Mettez un moteur dans votre PC

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander: "Mais où ai-je donc mis cette présentation faite il y a deux ans pour tel ou tel client"? Inutile d’incriminer votre mémoire, nul n’est parfait, et même les plus organisés d’entre nous rencontrent ce type de problème de temps à autre.

Pour y remédier, il existe plusieurs moteurs de recherche permettant d’indexer les contenus d’un ou de plusieurs disques durs. Ces outils sont gratuits, dans la limite où l’usage qui en est fait reste limité à un seul ordinateur.

Voici un petit panorama des outils existants. Je vous invite à en installer au moins un, vous verrez rapidement quel type de bénéfice vous pourrez en tirer.

COPERNIC DESKTOP SEARCH

Le plus ancien des moyeurs d’indexation gatuits. Il est également le seul à proposer une interface client lourd, et non une interface de consultation via une page Web. L’indexation couvre tous les types de documents (Office, multimedia, emails Outlook), mais non le courrier ou les bases Lotus. Les paramètres d’indexation paramétrables permettent de préciser où Copernic va stocker ses index (1Go pour ma part), ce qui gérer les surcharges de disques.
Pour télécharger cette version:
http://www.copernic.com/fr/products/desktop-search/download.html

GOOGLE DESKTOP SEARCH
Disponible depuis bientôt deux ans, Google Desktop Search (GDS) offre une interface Google-like pour rechercher les documents présents sur votre PC. Ne vous laissez cependant pas avoir: ce n’est pas du tout le même moteur que celui utilisé par Google pour idnexer le Web. En revanche, la page d’accueil est extrêmement conviviale, et s’intègre avec une multitude de services additionnels, comme la météo, l’affichage de flux RSS, l’intégration à Gmail, la recherche de cartes, un bloc-notes intégré ou la surveillance de vos ressources système!
Pour télécharger cette version:
http://desktop.google.fr/


EXALEAD ONE DESKTOP

Le plus récent. Développé par la société française Exalead – dirigée par François Bourdoncle, polytechnicien et l’un des développeurs d’AltaVista – Exalead One desktop est la solution d’indexation d’entreprise. Une version gratuite existe, dont les fonctionnalités ont été limitées. Elle offre cependant une interface assez conviviale, et des services assez innovants, comme la restriction d’une recherche à un sous-répertoire, la prévisualisation de la première page des documents, le tri par auteur ou par taille. L’indexation est rapide, et génère un gros volume de données (500Mo) sur le disque C (non configurable).
Pour télécharger cette version:
http://desktop.exalead.com/desktop/exaleadonedesktop-free-edition.exe

Tous ces outils partagent un certain nombre de caractéristiques: paramétrage des périodes d’indexation, des répertoires à indexer, des types de fichier à indexer, gestion des courriers Outook et de l’historique des navigateurs, etc.

En revanche, aucun de ces outils ne sait, malheureusement, gérer les documents Lotus (mails ou bases) dans leur version gratuite. Pour rechercher vos vieux mail Lotus, il faudra donc vous satisfaire des outils de recherche de Lotus Notes…

Une fois encore, n’hésitez pas à en installer un (pour ma part, j’utilise Exalead). Il faudra néanmoins compter de 2 à 12 heures d’indexation (laissez la machine allumée une nuit) en fonction du volume de données à indexer….

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?