Life is a beach…

Si vous êtes à la recherche d’idées originales pour vos cadeaux de fin d’année, voici un petit livre que l’on feuillette avec plaisir et qui ravira tous les amoureux des weekend sur les plages normandes. Life is a beach est en effet un livre de photographies original, conçu un peu à la manière d’un bloc-notes, par le journaliste et chroniqueur Guy Birenbaum.

Au fil de la centaine de pages qui le compose, on y découvre tout autant de photographies prises sur les pages de Deauville et de Trouville, au hasard des déambulations de l’auteur. S’y succèdent des paysages. Des natures mortes. Des portraits pris le plus souvent à l’improviste, de touristes ou de vacanciers, jeunes ou moins jeunes. Des instantanés de vie, qui révèlent la variété de tout ce qu’on peut croiser à Deauville. Et qui montre tout ce qu’on peut découvrir si on sait ouvrir les yeux.

Mais ce qui rend délicieuse la lecture de ce recueil, c’est évidemment les légendes dont sont affublées tous ces clichés. Avec beaucoup d’humour, Guy Birenbaum révèle le sens caché d’instants capturés au hasard d’une matinée à cheval, d’une journée de bronzage ou de la pose surprenante de deux mouettes. C’est léger et profond à la fois, jamais lourd ni antipathique. Un pur moment de relaxation, face à la mer.

Mes préférées ? Un monde si grand, Mon chien sait lire, L’armée des ombres, Réunion secrète.

Un grand merci à Thierry Jouannet, qui m’a fait découvrir ce petit bijou.

En attendant le tome 2.

Life is a beach, 18,50€, en vente par ici.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?