Les dangers du streaming illégal

Mauvaise nouvelle si vous êtes un adepte du téléchargement illégal, un fan de torrents et de seedbox: vous êtes hasbeen et faites parties de la communauté des pirates 1.0. Le nec plus ultra, depuis quelques années déjà, c’est le streaming illégal: plus la peine de télécharger le film que vous souhaitez voir, il vous suffit de vous connecter aux bonnes plateformes, et roulez jeunesse! Les avantages sont multiples, bien entendu: plus de doute sur le contenu du fichier vidéo (ah, l’angoisse du film porno qui se lance en double cliquant sur Le Roi Lion 2.avi…), la possibilité de consommer instantanément le produit culturel souhaité, la diversité de l’offre, la qualité, la lecture depuis une tablette ou un mobile, etc… Le streaming illégal est en effet au téléchargement illégal ce que Spotify est au passage à la caisse du Virgin Megastore: un acte beaucoup plus simple et plus rapide.

Malheureusement, tout n’est pas si simple. D’abord, dans streaming illégal, le mot important n’est pas streaming, mais illégal. C’est mal. C’est interdit. C’est une violation du droit de la propriété. C’est répréhensible. C’est hautement déconseillé. Bref, ne vous attendez pas à ce que je vous fournisse une liste de services (demandez à l’ado boutonneux qui finit le pot de Nutella, il vous en apprendra bien plus que cet article sur ce sujet).

Mais grâce ce white paper diffusé par AISP, on sait aussi que le streaming illégal est dangereux. Honnêtement, on s’y attendait un peu. Mais cette étude fournit des éléments concrets qui étayent de manière assez sérieuse cette mise en garde.

Illegal Video Streaming - Graphic - FR

Le rapport dévoile plusieurs chiffres :
– 500 millions d’ordinateurs infectés dans le monde
– 1 nouvelle infection toutes les 18 secondes
– 67 millions de dollars dépensés tous les ans pour des services de sécurité sur Internet
– 445 milliards de dollars perdus chaque année dus à la cybercriminalité sur Internet

bref, vous voilà prévenus. Avant de chercher à voir en streaming le prochain match de Barcelone ou du Bayern en Champion’s League, réfléchissez-y à deux fois…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?