La transformation des entreprises

Il a y environ une dizaine d’années, j’avais eu l’occasion de participer à un des premiers ouvrages collectifs parus aux éditions Kawa : Ils ont pensé le futur: web social, marketing, e-commerce… Une petite trentaine d’auteurs, si je me souviens bien, y avaient participé, en donnant les clefs pour comprendre l’avenir de la communication et du marketing. Un ouvrage salutaire, déjà à l’époque.

Dix ans plus tard, donc, les éditions Kawa se sont remarquablement développées, avec entre autres l’organisation cette année de la 4ème édition des Sommets du digital. À l’occasion de cet événement annuel, paraît un nouvel ouvrage collectif, intitulé La transformation des entreprises. On y retrouve certains des auteurs déjà impliqués il y a dix ans (Yann Gourvennec, Philippe Cahen, Jacques Froissant, Jean-Michel Billaut et moi-même) mais surtout nombre d’intervenants des Sommets du digital, pratiquement tous auteurs aux Éditions Kawa : Sylvie Lachkar, Gérard Haas et Pierre Blanc (qui ont tous les trois écrits un ouvrage pour les boss), mais aussi Xavier Perret, Frank Rosenthal, Michaël Tartar, Alexandre Kson, Xavier Comtesse, etc. En tout, 34 experts confirmés.

Ce petit pavé de 330 pages fait le point, dix ans après, sur le passé, le présent et l’avenir du digital. Les thèmes abordés ont sensiblement évolué, en dix ans. Le livre commence par un état des lieux du digital, avant de rentrer dans le dur: le management de la transformation, les impacts économiques, la culture d’entreprise ou l’évolution des technologies. Après l’émerveillement et l’euphorie du début, place à des considération parfois plus philosophiques ou éthiques, et je ne me prive pas, pour ma part, de dresser un constat mi-figue mi-raisin de ces dix années de numérisation de l’économie.

Mon chapitre, intitulé « Dans l’enfer du digital », ne mâche pas ses mots. Il constitue une bonne introduction à un prochain ouvrage en préparation, dont je vous livrerai plus de détails d’ici quelques jours…

La Transformation des Entreprises, éditions Kawa, 330 pages, 29€

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?