La carte des dernières modifications de Wikipedia

Il y a des mashups étranges mais beaux. Celui-ci est magique: il affiche une carte des dernières modifications effectuées sur Wikipedia. A chaque modification, on voit une ville et un pays s’illuminer. C’est superbe. Inutile mais superbe.

Les derniers changements sur une page wikipedia

Wikipedia est un immense organisme vivant. Il s’y publie, selon Wikipedia-même, 8000 articles par jour, pour 12 millions de modifications par mois (soit 400 000 par jour!). Pas étonnant que cette carte s’agite autant, dans les langues les plus développées. Ce mashup existe ainsi en français, en allemand, en anglais, en russe, en japonais, en espagnol, en indonésien, etc. On peut mixer plusieurs langues, pour accroître le rythme de mise à jour.

Le mécanisme de mise à jour s’appuie sur la géolocalisation des adresses IP des modifications faites par des utilisateurs anonymes, qui ne représentent qu’une fraction – à peu près 15% – des mises à jour. Si on devait tenir compte des mises à jour faites par des utilisateurs enregistrés, le rythme du rafraîchissement serait donc largement plus élevé.

Pour avoir une idée de ce rythme de mise à jour, le site propose également la liste des dernières modifications, qui défile également en bas de l’écran.

La liste des modifications défile ...

Le plus étonnant, c’est cette diversité des thèmes abordés: du tigre de Sibérie à Pierre Bergé en passant par la D2 du championnat de football anglais, tout le monde est servi! Revenez quelques minutes plus tard, et on y parlera de Sergio Araujo et de rap français!

Malgré ses défauts et les critiques qui lui sont adressées, Wikipedia est certainement le plus beau projet mené par l’humanité depuis pas mal de siècles.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?