La 3D en relief

Profitant de mon intervention à L’Echangeur dans le cadre de e² ce amtin, j’en ai profité pour rendre visite à la sympathique équipe de Visual Event, société dont j’avais brievement évoqué la technologie dans ces lignes il y a quelques mois. A l’époque j’avais eu l’occasion de voir quelques réalisations sur support physique, mais je n’avais encore jamais vu leur produit sur un support vidéo.

Je dois avouer que cela valait largement le déplacement. Imaginez-vous devant un écran LCD, un vague 40", en train de regarder un programme télé quelconque (pub, reportage, série), mais avec devant vous non pas une projection plane, mais une véritable scène en relief, et cela, sans névessiter l’utilisation de lunettes stéréoscopiques! Cela est possible grace à certains types d’écran, capables de mixer le flux video provenant de plusieurs cameras – jusqu’a 8 – judicieusement placées pour donner une impression de relief, et ce, pratiquement depuis n’importe quelle position d’où vous regardez la scene.

La technologie de Visual Event permet de créer un flux video suporté par ce type de poste de télévision, en mixant au moins deux flux videos. Bien sur, plus il y en a, et meilleur sera le rendu, mais il est parfois difficile pour certains realisateurs de filmer chaque scène à l’aide de 8 cameras… Visual Event est egalement capable de rendre le meme film en relief a l’ancienne, c’est à dire à l’aide de lunettes bleu-rouge, à partir du meme flux initial. Et bien entendu, si les donnéesinitiales sont deja en 3D – par exemple, un film de synthese realisé a partir de modèles 3D – Visual Event exploite au mieux les capacités de ce type d’écran.

J’ai egalement eu l’occasion de voir quelques unes de leurs derneires realisations sur support fixe, notamment un rasoir pour une marque relativement connue, ainsi qu’un magnifique dragon rouge sur une affiche de pres d’un metre de large.

Tout cela peut bien sur vous paraitre de la science-fiction… Sauf que de nombreux fabricants se sont lancés dans la fabrication d’"écrans de télé 3D", capables de restituer des images en relief sans nécessiter de lunettes. C’est le cas de Philips, qui prévoit de sortir les premiers modeles en 2008. Samsung annonce plutot 2009. Quant à Sharp, ils y sont depuis 2004 apparemment. Alors, a quand le fameux "coup de boule" de Zizou en 3D?…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?