J'ai meme vu des Kosovars heureux

L’ex empire austro-hongrois est peut-être la région d’Europe qui a produit le plus de nouveaux pays ces vingt dernières années: Serbie, Croatie, Slovènie… Et maintenant, voici le dernier né de la famille, le petit Kosovo avec ses 10877 km2 certifiés par Wikipedia. Il vient tout juste de déclarer son indépendance, mais gran-père Russie voit cela d’un très mauvais oeil.

La capitale du Kosovo porte un joli nom très féminin: Pristina. Sa monnaie serait l’euro, et l’albanis et le serbe sont ses principales langues. Son drapeau est assez simple, mais je le trouve élégant.

Enfin, si l’envie vous prend d’aller discuter avec des ressortissants Kosovar, sachez qu’il y en a quelques un en région parisienne: dans le bois de Boulogne, certains des laveurs de pare-brise qui agacent tant les automobilistes viennent de Pristina. La prochaine fois, au lieu de les engueuler parce que vous ne leur avez rien demandé, félicitez-les pour leur nouvel état, et n’hésitez-pas à taper un bout de discute avec eux, ils sont très charmants.

PS: le titre du post fait bien entendu référence au film j’ai même vu des tziganes heureux, d’Alexandar Petrovic. Qui l’a déjà vu?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?