L’innovation au menu des discussions entre la France et Israël

Le président François Hollande effectue une visite en Israël du 17 au 19 novembre. Ce sera l’occasion d’aborder plusieurs questions de géopolitique, évidemment. Mais aussi d’aborder un domaine particulier, sur lequel notre pays gagnerait à s’inspirer du modèle israélien: l’innovation technologique.

C’est la raison pour laquelle le président français a emmené avec lui une cohorte de patrons de grands groupes (Havas, Orange, SNCF, …) et de sociétés de taille plus humaine. l’objectif affiché est à la fois de comprendre les ressorts du dynamisme technologique qui prévaut en Israël (la fameuse « startup nation« ), mais aussi de pousser plus avant les projets de collaborations entre entreprises françaises et israéliennes.

Au programme de cette délégation (dont je fais partie), un enchaînement de visites et de rencontres (Technion, Tel Aviv University, ainsi qu’une visite de Primesense dont Apple a officialisé le rachat), en attendant la matinée de mardi, le second « French Israel Inovation Day« , qui se tiendra en présence du chef de l’état français et de son homologue israélien.

Je tenterai de raconter en live les événements de cette journée sur mon blog (si le Wifi le permet), stay tuned!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?