Freebox et disque dur externe: le divorce?

Depuis trois ans déjà, j’utilise un disque dur externe connecté au boitier HD de ma Freebox. Ceci permet d’enregistrer les programmes diffusés par la Freebox en disposant d’un espace beaucoup plus considérable (500Go en l’occurrence, qui plus est sur un DD auto-alimenté) que la capacité du disque dur intégré du boitier HD, limité à 40Go. Cette limitation serait due (vraiment?…) à la taxe que Free/Iliad serait obligée de reverser pour cela, et proportionnelle à la capacité d’enregistrement. Mouais…

Mais voilà, depuis quelques jours, le disque dur externe ne répond plus: impossible d’enregistrer quoique ce soit, et inversement, impossible de lire les enregistrements déjà réalisés. Du coup, on revient à la limite des 40Go du disque dur interne, déjà saturé…

Le symptôme: très simplement, si on connecte son disque dur externe au port USB du boitier HD, et t si on accède au menu « magnétoscope » de la Freebox, et bien tout se gèle, la Freebox ne répond plus à la télécommande. Qu’on débranche son disque dur externe, et tout redevient normal.

J’ai eu beau parcourir les forums sur ce sujet comme ici ou , je ne trouve pas de réponse si ce n’est le reconvertir en NTFS…. Vraiment le truc à la portée des utilisateurs lambda. Et je sens monter la grogne des utilisateurs frustrés… Alors franchement, Free, faites un petit effort au niveau de la R&D, et faites comme chez mes anciens collègues de Dassault Systèmes, à chaque sortie d’une nouvelle release du logiciel (ici du firmware du boitier HD), faites des tests de non régression sur les principaux scénarios utilisateurs! Franchement, cela vous sera utile!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?