Free vs Free Software Foundation

Une petite guerre des communiqués oppose la branche française de la FSF (Free Software Foundation) à ILIAD, maison mère de Free. A l’attaque de Loic Dachary, violente et un peu inutile a mon avis, Xavier Niel a repondu, par l’intermediaire du blog de Jeremie Berrebi. Objet du litige: la FSF reclame une sorte de redevance a Free/ILIAD, pour avoir utilisé un noyau Linux, donc du logiciel libre, a l’intérieur de sa Freebox, sans avoir signé la GPL V3, que la FSF souhaiterait imposer.
La reponse de Niel est propre et sans discussion: lors de l’IPO d’ILIAD, une armée de juristes se sont penchés sur le respect de la GPL V2 par Free et sa Freebox. Et ont validé le respect par ILIAD de la dite GPL V2? Circulez, il n’y a rien de plus à voir.
Je trouve ce debat lancé par la FSF d’autant plus stupide, que Free est bien le seul operateur a promouvoir ouvertement des solutions basées sur du logiciel libre, de la Freebox à VLC en passant par tous les petits outils sympas fournis en standard sur les sites hebergés chez Free… A moins que, comme Niel le soupçonne, tout cela ne soit qu’une bataille médiatique orchestrée par un concurrent récemment introduit en bourse…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?