Franck Gehry
Quel rapport y a-t-il entre la Fondation Louis Vuitton, le musée Guggenheim de Bilbao et le Walt Disney Cocnert Hall de Los Angeles ?



Si vous êtes fan d’architecture contemporain, vous aurez bien évidemment reconnu la patte d’un célèbre architecte, Franck Gehry, disparu récemment. Né Franck Owen Goldberg, Gehry était adepte d’une architecture moderne, se rapprochant de la sculpture, et donc susceptible d’intégrer des surfaces plus complexes que de simples plans orthogonaux. Je me demande si son approche, poussée à l’extrême, n’a pas abouti à ces immeubles extravagants qui poussent un peu partout sur la planète.
L’autre particularité de Franck Gehry, étrangement, était de faire appel à un célèbre logiciel de CAO pour concevoir ces bâtiments aux formes harmonieuses : CATIA. Conçu par Dassault Systèmes pour concevoir des avions et des véhicules aux formes aérodynamiques, CATIA mettait à la disposition de qui en comprenait son usage, des outils de conception de surfaces, élaborés pour des ingénieurs mais qui finirent – modulo quelques adaptations – par séduire tout aussi bien des architectes mdoernes.
Gehry était un précurseur, certains diraient un original. Peu importe, il laisse derrière lui une oeuvre particulièrement marquante, faite de grâce et de virtuosité, qui ne laisse aucun spectateur indifférent. La marque du talent.

Hervé Kabla, CTO de Cymon, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec















