Einstein comme vous ne l'imaginiez pas…

Cinquante ans après sa mort, Einstein fait encore jaser. Entre les anti-nucléaires qui lui font porter la paternité de la bombe, et les X tendance veille France, comme Maurice Allais, qui lui nient la paternité de la relativité (voir aussi ici ou encore ici – attention, je n’ai pas lu les textes, je donne les liens à titre d’indication uniquement), le moustachu le plus génial du XXe siècle (après Chaplin) se fait régulièrement tailler un costard par quelques uns de nos compatriotes, des plus dingues aux plus capés.

Symbole même d’une "pseudo science juive", Einstein porte sur lui les stigmates du peuple élu, auquel les plus tarés de la planète sont capables de reprocher une chose et son contraire, aussi bien son apport au capitalisme (de Rotschild à Bronfman ou Spielberg), que ses contributions au communisme (de Marx à Trotski).

Bref, il était temps qu’un auteur vienne prendre la défense d’Albert Einstein, en l’occurence Alexandre Moatti, auteur des Indispensables … déjà évoqués sur ce blog, dans un ouvrage intitulé: Einstein, un siècle contre lui. En une vingtaine de chapitres (que je n’ai pas encore lus, patience), vous découvrirez quelques unes des pages les plus tragi-comiques de l’histoire des sciences, et comprendrez enfin le véritable sens de la photo ci-après. Ne ratez pas les commentaires du billets, surprenants

Sharing is caring!