Familles désynchronisées?

L’excellent site La vie des idées fait la recension d’un livre très intéressant de Laurent Lesnard, sur la désarticulation des familles. En résumé, l’explosion du secteur tertiaire et la quasi disparition des autres secteurs, combinées avec l’expansion toujours croissante de l’Internet dans les métiers de service, a totalement perturbé le rythme de fonctionnement des familles.

Qui ne l’a jamais ressenti? Entre le coup de fil du boss ou d’un collègue en plein week-end, le travail qu’on ramène à la maison le soir ou le week-end, l’interruption inopinée de la journée de travail pour aller faire ses achats de Noël, aller chercher un enfant malade ou remplacer une nounou défectueuse, nous ne savons plus distinguer clairement entre activité et repos.

Du coup, on passe de plus en plus de temps ensemble sans vraiment le passer ensemble. Ordinateurs portables, téléphones mobiles, iPhone et cartes 3G ont leur part de responsabilité dans cette évolution. La désynchronisation du rythme de vie que permet l’omniprésence des outils de travail est-elle un bienfait pour nos sociétés? Il est permis d’en douter, si cette évolution ne s’accompagne pas de l’éducation aux usages qui va avec.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?