Connaissez-vous … FinX?

La réponse est probablement non, ce projet étant encore largement confidentiel. Et pourtant, de toutes les startups que j’ai récemment rencontrées, FinX est certainement l’une des plus prometteuses. La société créée par Joseph Sobel propose en effet un outil à mi-chemin entre Google actualités, Google correlate et les outils de veille traditionnels. En voici une rapide description.

FinX Buffet

FinX se compose d’un tableau de bord pour l’instant fixe, mais qui sera rapidement personnalisable, qui permet de suivre un certain nombre de sujets d’actualité. Il peut s’agir de noms de pays qui font l’actualité (Chine, Japon, EU), de technologies qu’on souhaite suivre (bitcoin, robotique, réalité virtuelle), de thématiques professionnelles (matières premières, Brexit) ou d’entreprises identifiées (Apple, Amazon, …) par leur code de valeur boursière. Dans la copie d’écran ci-dessus, par exemple, on peut suivre l’actualité autour de la FED, de la Chine, du Japon, ou de la société Apple. Sous chaque terme, FinX fait ressortir 6 sujets que son moteur d’analyse a identifié comme étant fortement corrélés à l’actualité du terme considéré. Par exemple, Apple est fortement corrélé, à l’heure où je rédige cet article, aux sujets suivants: Cook, Bengaluru, Announces, Buffet, Berkshire, Engineers (le site fonctionne en anglais pour l’instant).

En cliquant sur l’un des sujets, on fait alors apparaître les principaux articles publiés et liés à l’actualité du terme choisi. Par exemple en cliquant Buffet, on fait apparaître les raisons pour lesquelles Buffet est corrélé à Apple.

FinX
On peut alors identifier sur la partie droite de l’écran les articles concernés. Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, un article publié sur le site MarketWatch, qui explique les raisons qui ont poussé le multimilliardaire Warren Buffet à acheter pour un milliard de dollars d’actions Apple.

FinX Buffet Marketwatch

FinX n’est donc pas un moteur de recherche à proprement parler, ni un outil de veille spécifique, mais plutôt une plateforme d’aide à la décision pour des gestionnaires de fonds, par exemple, qui cherchent à comprendre rapidement et de manière efficace les évolutions de cours constatées sur les marchés financiers.

FinX est actuellement accessible à tous dans une version de démonstration pré-configurée, et sera commercialisé sous une version personnalisable dans les prochaines semaines. Si le sujet vous intéresse et si vous souhaitez rencontrer Joseph Sobel, faites-moi signe…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?