Connaissez-vous Google correlate?

Dans la galaxie Google, il y a des extraterrestres, des trucs qu’on dirait sortis de nulle part, dont on ne saisit pas toute la portée d’un seul coup, mais dont on se dit qu’ils sont quand même sacrément puissants. Comme Google correlate.

google-correlate-1306414491
Google correlate, c’est l’inverse de Google trends, comme le dit la FAQ. Alors que Google trends vous permet de voir l’évolution du volume de recherche sur une ou plusieurs expressions, et de comparer leur popularité, Google correlate, lui, vous indique quelles sont les expressions dont l’évolution de la fréquence d’apparition est la plus proche d’un terme ou d’une expression donnée, sur une zone géographique définie, pendant une période donnée.

Explication en image. Quels sont les termes les plus souvent associés au mot « primaire »? Sur une période qui s’étale de 2003 à nos jours, voici le résultat.

Primaire 2010

L’impact de la primaire à gauche en 2011 est visible. Mais si on zoome sur la dernière année, le résultat est assez différent. Personnellement, je m’attendais à voir la primaire à droite se distinguer…

Primaire 2015

Là où ça devient étonnant, c’est que Google brassant des milliards de requêtes, Google correlate est pratiquement capable de fournir des corrélations sur un tas de sujet. On peut même tracer une courbe de corrélation dans le temps, et Google va chercher les termes ou les requêtes qui correspondent à cette évolution. Exemple ici, avec une courbe tracée un peu au hasard, à la souris.

Google correlate courbe

Voici le résultat sur l’espace des recherches en France…
Google correlate c1
Et le même résultat pour les requêtes sur le territoire US.
Google correlate c2

Je ne sais pas encore vous dire à quoi ça sert, mais je vais chercher !

Sharing is caring!