Cinq raisons pour utiliser … Viadeo

Poursuivons ensemble la série de l’été consacrée aux usages des medias sociaux. Nous allons nous intéresser, aujourd’hui, à Viadeo, le réseau professionnel le plus utilisé en France. Avec plus de 8 millions d’utilisateurs recensés à ce jour, Viadeo – ex Viaduc – est en effet le réseau social professionnel qui a réussi à s’imposer, mais qui peine quelques peu face aux 40 millions de contacts LinkedIn. Cependant, la comparaison s’arrête là, car les deux outils sont assez différents et touchent une population pas tout à fait similaire. LinkedIn est, en effet, bien plus anglophone que francophone, alors que Viadeo, nativement publié en français, a tout de suite séduit un public plus réticent à la langue de Shakespeare, et aux contacts situés de l’autre côté de l’atlantique.

Si vous hésitez encore entre ces deux outils, ou n’avez pas encore entendu parler de Viadeo (menteur…), voici cinq raisos pour passer à l’action.

  1. Viadeo est le réseau social des francophones. A n’en pas douter, les personnes mal à l’aise avec les interfaces en anglais de LinkedIn se retrouveront chez elles dans l’espace très franco-français de Viadeo. Mieux, alors que LinkedIn était un univers principalement occupé par des utilisateurs répartis sur toute la planète, Viadoe est un espace exclusivement francophone, même si le site a des vélléités d’offrir des profils dans différentes langues. Bref, pas de surprise avec Viadeo, on reste bien « chez nous ».
  2. Déterminer qui visite votre profil. C’est un des atouts de Viadoe, il vous permet de savoir qui visite votre profil, ou votre site internet, ou encore votre blog, via un petit widget à rajouter sur les espaces concernés. C’est très pratique, aussi bien en mode espionnage (concurrents, voire pire) qu’en mode prospection (clients, partenaires).
  3. Viadeo béneficie d’un remarquable référencement. Pensez-y, à l’heure de promouvoir votre profil et vos sites Internet, une bonne page de description sur Viadeo vaut largement un lien depuis un site à forte visibilité. De plus, vous pouvez savoir qui va visiter les liens que vous proposez sur votre profil.
  4. Viadeo dispose de hubs parfois très bien fréquentés. Il s’agit d’espaces assez libres, modérés par un ou plusieurs administrateurs inscrits sur Viadeo. Attention, toutefois, tous les hubs ne se valent pas. Pour être utile, un hub (ou groupe au sens LinkedIn) se doit d’être administré convenablement. Certaines personnes le font de manière désintéressée, d’autres pour animer une communauté professionnelle.
  5. Viadeo est utilisé par de nombreux recruteurs. En cas de changement d’entreprise (forcé ou non) ou de recherche d’un nouveau job, attendez-vous à de la visite de la part de recruteurs, ou des personnes qui vont vous interviewer. C’est donc un excellent espace pour faire la promotion du travail réalisé et de votre parcours. Attention à ne pas tomber dans l’excès d’auto-flatterie, et de pseudo-recommandations.

Viadeo ne remplace pas LinkedIn, mais il le complète de manière fort utile. C’est un outil incontournable dans l’univers des réseaux sociaux à la française.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?