ChatGPT, le premier concurrent sérieux à Google Search ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Depuis quelques jours, on ne parle que de ChatGPT (à part la coupe du monde, mais bon, c’est un souvenir douloureux que j’essaie d’oublier…). Mais qu’est ce que c’est que ChatGPT exactement ? C’est un outil de discussion en ligne (appelons un chat un chat), basé sur des technologies dont j’ai déjà évoqué les prémices il y a quelques années, développé par OpenAI, un groupe de chercheurs qui cherche à démocratiser les usages de l’IA, en mettant leurs technologies d’IA à la disposition de tout chercheur qui s’y intéresse.

À l’époque de mon premier article, GPT parlait surtout pour ne pas dire grand chose, mais cela restait parfaitement lisible. Mais au fil du temps, GPT s’est renforcé, et s’appuie désormais sur des modèles d’apprentissage qui lui ont appris à dire des choses censées. Il peut parfaitement tenir une discussion dans plusieurs langues, vous aider à résumer un texte, ou d’autres tâches à venir.

L’essayer, c’est l’adopter !

Vous êtes perplexe ? Regardez un peu ce que cela donne…

La discussion suivante est celle que je viens d’avoir avec ChatGPT.

Qu’est ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un outil de conversation automatique basé sur l’intelligence artificielle (IA). Il peut être utilisé pour créer des conversations automatisées avec des utilisateurs tels que des chatbots, des assistants virtuels, etc. ChatGPT utilise l’algorithme GPT-3 d’OpenAI pour générer des conversations naturelles et très précises.

Et qu’est ce que OpenAI ?

OpenAI est une organisation à but non lucratif qui s’efforce de développer des technologies d’intelligence artificielle (IA) afin de réduire les menaces potentielles liées à l’IA et d’améliorer le bien-être humain. OpenAI est connue pour son algorithme GPT-3, qui est un modèle d’intelligence artificielle qui apprend à partir d’exemples et peut être utilisé pour générer du contenu textuel et des conversations naturelles.

Qui dirige OpenAI ?

Le président de l’organisation OpenAI est Sam Altman, qui est également le directeur général de Y Combinator. Il est épaulé par la directrice générale et cofondatrice de OpenAI, Ilya Sutskever, ainsi que par le président des technologies et cofondateur, Greg Brockman. L’équipe d’OpenAI est composée de plus de 200 chercheurs, ingénieurs et scientifiques de premier plan.

Bluffant, non ? Bon, vous me direz que ChatGPT est quand même censé savoir d’où il sort. Sur des sujets qu’il maîtrise, ChatGPT s’en sort parfaitement. Regardez par exemple ce que cela donne sur le foot.

Qui a gagné la coupe du monde 2018 ?

L’équipe de France a remporté la Coupe du Monde 2018, battant en finale la Croatie 4-2.

Où se déroulait le match ?

Le match s’est déroulé au Stade Loujniki de Moscou, en Russie.

Qui étaient les buteurs ?

Les buteurs de la finale de la Coupe du Monde 2018 étaient : Mario Mandžukić (Croatie), Antoine Griezmann (France), Paul Pogba (France), Ivan Perišić (Croatie) et Kylian Mbappé (France).

Et qui a gagné la petite finale ?

Le pays de Galles a remporté la petite finale en battant le Pays-Bas 1-0.

Essayons quelque chose de différent…

Les choses se compliquent si on pose des questions sur des sujets plus récents, ou plus sophistiqués.

A quelle heure commence Chabbat à Paris ?

Le Chabbat commence à Paris à 18h30 le vendredi soir et se termine à 19h30 le samedi soir.

Et à New-York ?

Le Chabbat commence à New York à 16h30 le vendredi soir et se termine à 17h30 le samedi soir.

Quelle est la parasha de la semaine ?

La parasha de la semaine est « Ki Tavo ».

Là, clairement, il y a un problème. En particulier, si on touche à l’actualité récente :

Qui est Elon Musk ?

Elon Musk est un entrepreneur et inventeur sud-africain qui, depuis 2002, est le fondateur, PDG et principal actionnaire de SpaceX, ainsi que le cofondateur, PDG et actionnaire principal de Tesla, Inc. Il est également l’un des fondateurs de Neuralink, un projet visant à créer une interface cerveau-ordinateur, et de The Boring Company, une entreprise de construction de tunnels.

Quelles sont les relations d’Elon Musk avec Twitter ?

Elon Musk est un utilisateur actif de Twitter, où il partage des informations sur ses entreprises, ses projets et ses idées. Il est l’un des utilisateurs les plus populaires de la plate-forme, avec plus de 50 millions d’adeptes. Il utilise également le site pour répondre aux questions des internautes et pour annoncer les nouveautés en matière d’innovations technologiques.

Elon Musk va-t-il racheter Twitter ?

Il n’y a aucun indice pour suggérer que Elon Musk souhaite racheter Twitter.

Une question de modèle

En fait, le modèle utilisé – appelé text-davinci-03 – ne s’appuie que sur des données compilées jusqu’à une date récente. Vous n’aurez donc pas pour l’instant accès à des réponses concernant des questions d’actualité. Mais appréciez la qualité de la réponse…. Mais c’est amplement suffisant pour aborder des thèmes très variés, des mathématiques à la politique.

Au cas où vous auriez l’impression de rêver et que j’ai moi même écrit les réponses aux questions, voici les copies d’écran de ChatGPY, sur les questions posées ci-dessus.

Il est parfaitement possible de tester soi-même ChatGPT. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme, cela ne vous prendra que deux minutes.

Il sait vraiment tout faire ?

Voici deux autres usages de ChatGPT. D’abord la traduction de textes dans plusieurs langues.

Voici maintenant la fonction « résumé », une fonction très utile pour faire la synthèse d’un texte qu’on ne souhaite pas lire dans son intégralité. Imaginez ce que cela pourrait donner par exemple sur « À la recherche du temps perdu »…

Vous le voyez, ChatGPT est un formidable compagnon, qui sait faire plein de choses, répondre à vos questions ou résoudre vos problèmes pratiques au quotidien. En l’utilisant pour la première fois, je me suis souvenu des premiers instants magiques, passés à poser des questions idiotes à Alexa. Ses réponses étaient souvent nulles. Avec ChatGPT, les réponses sont bien plus cohérentes, on sent qu’en matière d’intelligence artificielle, on est en train de faire un bond considérable.

Au vue de la variété des sujets qu’il sait aborder, et de la facilité avec laquelle on peut lui poser des questions, ChatGPT préfigure probablement l’avenir de la recherche en ligne. Peut-être pas de la recherche de site web, mais en tout cas clairement de la recherche d’idées (par exemple de recettes), de solutions (pour nettoyer le four ou déboucher le lavabo) ou tout simplement pour retrouver des informations issues de Wikipedia.

Bref, voici un formidable cadeau de Noel…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?