Aprimo, l'ERP des directions marketing

L’invasion des ERP est un phénomène incontestable au niveau des entreprises. De la vente au support en passant par la finance ou les RH, les ERP sont partout. Certes, ces outils sont parfois un peu lourds à utiliser, et atteignent rarement des sommets en terme de convivialité, de PeopleSoft à SAP en passant par Navision et autres.

Mais il faut bien reconnaître qu’en matière de pilotage d’organisation, de reporting ou de dashboarding, ils fournissent parfaitement le service pour lequel ils sont – parfois très chèrement – acquis et déployés. Et là où la feuille Excel était parfois reine, l’ERP permet de disposer de moyens beaucoup plus évolutifs et complets.

Il existe cependant un secteur, dans les entreprises, où la mainmise des ERP semblait ne pas encore être totale: les équipes et les directions marketing. Qu’il s’agisse d’événementiel, d’animation de réseau de partenaires ou de projets web, le pilotage à la sauce Excel était, jusqu’à présent, si ce n’est la norme, du moins la manière de procéder la plus courante.

Une société pourrait changer cette approche: Aprimo. Créée en 1998 par un ancien IBM, Aprimo vient mettre un peu d’ordre là ou un joyeux bordel avait l’habitude de régner. Aprimo permet de rationaliser la vie des organisations marketing, qu’elles soient fortement centralisées ou réparties sur plusieurs sites ou plusieurs filiales.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?