Affinità : genèse d’un réseau d’agences digitales

Il y a de cela deux ou trois ans, un de nos clients, que nous avions accompagnés dans l’élaboration de sa stratégie de communication digitale, nous a gentiment fermé la porte au moment de la mettre en oeuvre. Cette entreprise, en effet, était présente sur de nombreux pays, et ce que nous avions proposé de mettre en place nécessitait une prise de parole sur plusieurs pays. Or Be Angels, à l’époque, n’était présente qu’en France, et ne disposait pas d’une connaissance suffisamment fine des marchés sur lesquels notre client opérait. Nous eûmes beau expliquer que nous allions nous appuyer sur des partenaires, notre client ne l’entendait pas ainsi: c’était un non ferme et définitif.

De cette aventure, je gardais deux souvenirs essentiels: d’une part, nous perdions un projet de taille significative, qui se chiffrait en plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais en plus, cela mettait en évidence un point essentiel: en croissant, Be Angels se devait de répondre à des appels d’offre de taille plus importante, dont le périmètre allait déborder du cadre national. Cela constituait une faiblesse, et je devais y remédier.

Trois solutions s’offraient alors à nous: ouvrir des bureaux dans plusieurs pays, racheter des agences locales, ou nouer des partenariats. La première option était à mes yeux la plus risquée, car il fallait avoir la chance de tomber sur les individus capables de développer seuls, au début, une activité locale et très concurrentielle. La seconde, tout aussi risquée, nécessitait une levée de fond pour réaliser plusieurs acquisitions, dans des délais relativement courts. La troisième me paraissait la plus raisonnable.

Elle reposait en effet sur une intuition simple, mais essentielle, qui m’était venue à l’esprit: la situation difficile que nous avions vécue avec ce client, d’autres agences de taille similaire et positionnée de manière proche l’avaient forcément vécue, eux aussi, dans d’autres pays. Il n’y avait qu’à partir à leur recherche, et compter sur une véritable affinité…

Je recrutais donc à l’époque une jeune stagiaire issue de l’AUP, Lauren Megrelis, avec une mission très simple: identifier dans une demi-douzaine de pays une liste de 50 agences digitales, les contacter, repérer 4 ou 5 qui valent le coup qu’on aille les rencontrer, nouer les contacts et organiser ces rendez-vous. Armée d’un compte LinkedIn et d’un téléphone, Lauren accomplit en quelques semaines un travail remarquable. Je garde le souvenir de véritables opérations commando de cette époque: levé à 4 heures du matin, direction l’aéroport, une ou deux heures de vol, quatre ou cinq meetings dans la journée, retour dans la soirée, debrief le lendemain. A chaque fois, nous faisions mouche, et nous réussîmes à identifier parfois une, parfois deux, agences vraiment proches de la nôtre.

La première journée de rencontres, c’est à Londres que nous l’organisâmes, avec une agence semblable à Be Angels: B2B et B2C, dotée d’une jolie terrasse et … d’un animal domestique. Puis vinrent Berlin, Amsterdam, Milan, Barcelone, Lisbonne. C’est ainsi que nous fîmes la connaissance de Paul, Kai, Adam, Jon, Jason, Jelle, Duco, Pedro, Nuno, Phillip, Jacoppo. Nous savions que nous tenions le bon bout.

Fin mars, nous réunîmes tout ce petit monde à Boulogne, dans nos locaux, pour un séminaire de rencontre d’une durée de deux jours (photo ci-dessus). Une expérience formidable, qui a permis l’éclosion de ce petit bijou que constitue le réseau d’agences Affinità.

Car il faut bien comprendre qu’à l’exception de Lauren et moi, personne ne connaissait les autres membres potentiels. La prise de risque, sur le plan humain, était grande: rien ne permettait d’assurer un match parfait entre nos dix équipes. Mais l’ADN commun de nos agences, indépendantes, digitales, dirigées par des passionnés, permit une véritable osmose. Ou bien est-ce la magie des réseaux sociaux?… En un rien de temps, nous tombâmes d’accord sur le nom: Affinità. Ce terme italien qui signifie affinité, évoquait parfaitement le sentiment qui nos unissait au terme de cette première rencontre, et l’objet tout particulier des projets que nous menions pour nos clients.

Depuis cette rencontre, un long chemin a été parcouru. Chacun a travaillé de son côté: sur le branding, sur la marque Affinità, sur le logo d’Affinità, sur le site web d’Affinità, sur les outils de collaboration… Ce chemin, il aboutit, aujourd’hui, à l’annonce officielle du lancement d’Affinità. Il permet à chacun d’entre nous de se sentir plus fort, et de pouvoir répondre à nos clients et futurs clients: oui, nous sommes capables de déployer vos projets marketing à l’international…

Les lecteurs intéressés trouverons sur le site web d’Affinità la liste complète des agences, maintenue à jour au fur et à mesure que de nouveaux membres nous rejoignent. Pour l’heure, les agences suivantes ont dit oui:

logo barcelonalogo be angelslogo djombalogo figmentalogo nubislogo otherlogo superbellologo the crocodilelogo uhuralogo wiz

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?