10 questions à un X entrepreneur #73 – Marie David

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Ce mois-ci, La Jaune et la Rouge fête le 50e anniversaire de l’entrée des femmes à l’École Polytechnique. À l’occasion de ce numéro spécial consacrée à la gente féminine, la série de portraits d’X entrepreneurs se poursuite donc avec une créatrice d’entreprise, Marie David. Les plus anciens lecteurs se souviennent peut-être d’une première apparition de Marie David sur ce blog, il y a quelques mois, lors de la recension du livre assez dévastateur qu’elle a écrit avec Cédric Sauviat sur l’intelligence artificielle.

Marie fait partie des co-fondateurs de Carbometrix. Elle n’est pas à proprement parler la créatrice, elle n’a rejoint les deux fondateurs que quelques mois après la création de l’entreprise, mais pour moi, la prise de risque est aussi importante que lors de la création, si ce n’est plus.

Carbometrix a pour but d’aider à la décarbonation des entreprises, en les aidant à fournir aux investisseurs un bilan carbone simple et non intrusif. Le concept est simple, et s’intègre parfaitement dans la tendance actuelle, qui pousse les investisseurs de toute sorte, fonds de private equity ou investisseurs privés, à privilégier un investissement responsable, sur fond de dérèglement climatique. Cela suffira-t-il à faire préférer un investissement vers les énergies renouvelables, à un investissement dans des entreprises plus profitables mais moins engagées sur la voie de la décarbonation ?

L’initiative est belle, mais suffira-t-elle ? Le bilan carbone est-il un but en soi, ou simplement le premier pas vers une démarche responsable ? Comment s’inscrit cette tendance des investisseurs à privilégier l’investissement responsable par rapport à une autre tendance, le greenwashing ? Comment passe-t-on de la direction d’une équipe de data scientists dans une grande banque, à une start-up au business model plus risqué ? Voici quelques unes des questions auxquelles Marie David a bien voulu répondre, et comme chaque mois, ls réponses se trouvent dans La Jaune et la Rouge.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?