10 questions à un X entrepreneur #66 – Francois Poitrine

Pour ce nouvel épisode de la série consacrée aux X entrepreneurs, je vous propose de découvrir François Poitrine. Francois fait partie du groupe d’X (Jean-Baptiste Bouzige, Quentin Michard et Paul Seguineau – sans oublier le 5ème larron qui a quitté le navire, Emmanuel de Béjarry) qui ont créé Ekimetrics, l’un des acteurs qui fait le plus parler d’eux dans le secteur des data science.

Les lecteurs assidus de cette rubrique – j’en connais – risqueront de se dire : il y en a marre, encore une société dans les data science et l’IA ? Après Quantmetry, NukkAI, Data Scientest, Synaplus, Synomia, Toucan Toco, ça commence à faire beaucoup. Les X ne savent-ils créer que des sociétés qui manipulent – intelligemment – des données ? Les lecteurs les plus honnêtes reconnaîtront cependant que cette rubrique laisse une large place à des créateurs dans des secteurs plus inattendus, comme le théâtre, le cinéma, l’apprentissage des langues ou les VTC.

Mais revenons à nos moutons. Nos 4 camarades ont donc participé, très tôt, à un projet novateur : s’appuyer sur l’analyse de données à grande échelle, pour améliorer la performance des entreprises. Passés par le conseil et le marketing, ils ont, en véritables précurseurs, posés les bases d’une approche suivie par de nouveaux autres acteurs. Mais ce qui les distingue, à mon sens, c’est qu’ils se posent des questions sur l’éthique des usages de l’IA, un sujet qui tient à coeur au petit groupe d’entrepreneurs qui se réunissent sous l’égide d’Algorithmes et Espérances.

Que deviendra l’IA d’ici une dizaine d’années ? La consolidation des différents acteurs de cette nébuleuse est-elle en train d’avoir lieu ? Quel rôle sociétal doivent jouer les acteurs tels qu’Ekmetrics ? Voici quelques unes des questions auxquelles a bien voulu répondre François Poitrine. Et comme chaque mois, vous retrouverez l’intégralité de l’interview sur le site de la Jaune et la Rouge.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?