Réussir avec les réseaux sociaux

C’est l’un des deux livres événement de la rentrée (avec celui de Fadhila Brahimi). Réussir avec les réseaux sociaux est un ouvrage collaboratif, réalisé sous la direction de Jean-François Ruiz (avec une préface de Dan Serfaty), et qui est une sorte de guide universel sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Première impression: malgré sa taille réduite (221 pages, la moitié de amonboss.com), Réussir avec les médias sociaux est un ouvrage complet, dense. Les chapitres sont taillés au cordeau: ni trop longs ni trop succins. Le débutant y trouvera tout ce qu’il faut savoir sur LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, etc. et l’utilisateur plus expérimenté y perfectionnera sa compréhension. Le panorama dressé dans les deux premiers chapitres offre une vision d’ensemble équilibrée, sans parti pris pour un outil ou l’autre. Quelques réseaux semblent un peu anecdotiques au regard des autres (EPWN, ASmallWorld) et les auteurs font bien de ne pas trop s’y attarder.

C’est plus dans les scénarios et les usages proposés que ce livre pourra être le plus utile. Le livre passe en revue les plus classiques (recherche d’emploi, veille concurrentielle) et les plus subtils (construire ses RP blogueurs, protéger sa réputation en ligne). Là encore, les auteurs vont à l’essentiel, sans se perdre dans les détails. Le paragraphe sur le déploiement d’un RSE et les pièges à éviter est particulièrement éloquent: on sent le vécu dans l’énoncé des chausse-trappes à éviter.

Au final, ce livre se positionne comme un complément idéal au livre que Yann Gourvennec et moi avons publié: les médias sociaux expliqués à mon boss pourra vous servir à construire votre argumentaire en interne, à vendre le projet, tandis que réussir avec les médias sociaux vous aidera à tirer parti de manière plus opérationnelle. Il faudra penser à proposer une offre de vente couplée…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*