Les bleus des médias sociaux

LinkedIn, Facebook et Twitter ont au moins un truc en commun: la couleur de logo. Ces trois entreprises ont en effet adopté des logos dont les teintes sont majoritairement bleues. Hasard? Choix délibéré?

logo facebook twitter linkedin


Le bleu, c’est la couleur du ciel

Par grand beau temps, le ciel est bleu. L’azur invite au voyage, à la découverte, dans une totale plénitude. Toute autre couleur qui viendrait y pointer son nez, rouge, jaune ou vert, serait signe d’une perturbation extérieure, d’une période d’instabilité. Venez sur mon réseau social, et vous vous échapperez du monde réel…

Le bleu, c’est la couleur de la propreté

Symbole de pureté et de fraîcheur, le bleu est aussi la couleur adoptée pour de nombreux produits ménagers, du lave-vitres au célèbre canard WC de Johnson… Le bleu de ces interface signifierait-il que l’on passe tous les soirs ces sites à la Javel, pour les nettoyer de toutes leurs scories, des impuretés présentes, des saletés qu’on y pourrait trouver?

Le bleu, c’est la couleur de l’équipe de France

Et aussi de celle d’Italie, mais celle-là, elle ne compte pas. Les bleus, ce sont nos (parfois) vaillants footballeurs. Ou handballeurs. Ou volleyeurs, c’est selon. De toute façon, nous, français, aimons supporter les bleus. Tous ces bleus des médias sociaux ne seraient-ils qu’un rappel à l’ordre des supporters français?

Le rouge et le noir, c’est mal

De son côté, Google a opté pour des teintes plus proches du rouge et du noir. Le rouge, couleur du diable, du feu, des Ferrari et des communistes. Le noir, couleur des anarchistes, des pirates, des contestataires de toute sorte. Maintenant, vous comprenez pourquoi les autres ont conservé leur dominante bleue…

logo google plus youtube

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?