Pour en savoir plus sur Hervé Kabla

Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir qui est l’auteur de ces articles, voici une courte présentation.

Les livresLes conférencesLes cours

En bref

Depuis 2008, je dirige be angels, l’une des premières agences dédiées à l’accompagnement des entreprises sur le digital et les médias sociaux, que j’ai créée avec Deborah Elalouf et Myriam Carville. be angels a pour mission d’aider les entreprises à décliner leur stratégie marketing et communication sur le digital et les médias sociaux. Be Angels intervient sur la définition de stratégie digitale sur les médias sociaux, sur l’accompagnement sur la production et la diffusion de contenu de marque (en externalisation ou non du community management), sur la formation ainsi que sur la réalisation de supports (sites web & mobiles) et d’applications. Nos clients se répartissent principalement sur 4 secteurs: assurance, santé, high-tech et retail.

Depuis janvier 2015, je suis devenu expert APM. L’APM (Associaiton pour le progrès du management) est une association de chefs d’entreprises et de dirigeants dont le but est de faire progresser ses membres sur des axes liées au management des équipes. Mon domaine d’expertise couvre essentiellement la communication digitale, domaine que j’affectionne particulièrement.

logo-media-acesEn 2009, j’ai lancé Media Aces avec Yann Gourvennec. Media Aces est la première association qui rassemble les entreprises qui utilisent les médias sociaux pour un usage professionnel. Nous organisons des conférences trimestrielles, lors desquelles les responsables médias sociaux en entreprise viennent témoigner devant plusieurs centaines de participants, ainsi que des événements privés réservés aux membres de l’association (parmi lesquels: Orange Business Services, MMA, Yoplait, Société Générale, Alcatel-Lucent, Ericsson France, etc.).

Les livres


Il m’arrive d’écrire des livres. Rarement seul, plus souvent à plusieurs. C’est plus sympa. Et ces livres marchent bien (dixit mon éditeur).

Le digital expliqué à mon bossDébut 2017, la transformation digitale et la stratégie digitale font partie des priorités absolues de la plupart des entreprises que nous rencontrons. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce 3e ouvrage à quatre mains, destiné à ouvrir les yeux à tous ceux qui se posent encore des questions sur cette question: suis-je concerné (oui!), pourquoi (il y a plein de raisons), comment m’y prendre, etc. Ce livre passe en revue une grande variété de secteurs et de métiers bouleversés par le digital. A lire, absolument. Préface de Michel-Edouard Leclerc.

En 2015, les réseaux sociaux ont complètement modifié les modes de communication des entreprises, et notamment la communication commerciale. Comment les forces de vente peuvent-elles tirer parti de ce nouvel état de fait? C’est l’objet de ce livre dédié au Social selling, conçu à l’intention non seulement des commerciaux, mais aussi de leurs managers, des équipes marketing et de directions d’entreprise.

Probablement le best-seller marketing de cette fin d’année 2013, la communication digitale expliquée à mon boss aborde l’ensemble des dispositifs de communication digitale, et va au-delà du premier ouvrage « … à mon boss ». Au-delà du web social et des stratégies de contenu, on y aborde donc les newsletter, la publicité digitale, les RP digitales, le crowdsourcing, le big data, etc. Abondamment illustré (par Mathias Bergeaud) et traduit en anglais (traduction en cours), le livre est préfacé par le patron du MEDEF, Pierre Gattaz.

En 2011, Yann et moi avons publié un ouvrage de référence dans ce domaine, « Les médias sociaux expliqués à mon boss« , disponible sur Amazon ainsi que d’autres bonnes librairies. Ce livre est devenu un best-seller sur le sujet des médias sociaux dans le contexte de l’entreprise, avec de nombreux témoignages de membres de l’association. Il a reçu le Hub Award 2012 du livre marketing le plus influent. Vous pouvez également acquérir la version électronique de cet ouvrage, ou me contacter su vous n’arrivez pas à vous le procurer.

En 2013, j’ai publié, toujours chez Kawa Editions, « Médias sociaux & B2B: une histoire d’amour?« , avec François Laurent. Un ouvrage collaboratif auquel ont participé près de 20 auteurs différents, tous experts des médias sociaux et du B2B. La thématique? renouer les liens entre les médias sociaux et les professionnels du B2B. 4 principaux axes sont étudiés: l’e-réputation professionnelle, la production de contenu, la génération de leads et l’animation de communautés professionnelles.

Les conférences

hkl - francois tancre

Au-delà de mes expertises au sein du réseau APM, j’interviens régulièrement, lors de conférences ouvertes au public ou privées en entreprise (EY, Bouygues Telecom, Malakoff Mederic, Business France, etc.), pour illustrer comment les médias sociaux peuvent être employés à des fins professionnelles, par toutes sortes d’organisations et d’entreprises. Ces dernières années, je suis intervenu aux événements suivants.

2017

2016

  • Les 10 commandements du patron d’agence digitale, intervention pour Il était une job, Nov. 2016
  • Intervention Medias sociaux et B2B chez Nextdoor, enregistrement vidéo disponible ici, Nov. 2016
  • Introduction au Social selling, événement organisé par le cabinet Evolena, Oct. 2016
  • Conférence Social selling avec Sylvie Lachkar, auprès des membres du GEPPIA, septembre 2016
  • Soirée Social selling avec les alumni d’Audencia, juin 2016
  • Transformation digitale et social selling, avec Sylvie Lachkar, devant les concessionnaires Xerox, mai 2016
  • 10 conseils pour démarrer en #socialselling, présentation devant le Cercle Lab, mars 2016
  • Débat sur le social selling, à l’occasion de la Soirée de lancement DCFone, par la fédération des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), mars 2016
  • 10 tendances marketing (digital) à suivre en 2016, intervention devant les 300 membres de la direction marketing et communication de MAAF, mars 2016
  • La communication digitale, intervention devant le réseau de distribution de la société Wika, janvier 2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

L’enseignement

Fils de profs, j’adore enseigner, transmettre un savoir, théorique ou acquis. J’ai enseigné la conception d’interfaces graphiques de 1991 à 2006 à l’EPF, et la communication digitale et le marketing digital dans différents établissements (Ecole Polytechnique, ISCOM, ESSCA, ECS, ESCE, Sup de pub, etc.)

Enfin, je tiens plusieurs chroniques dans la presse, sur lesquelles j’observe, souvent d’un oeil critique, l’univers des médias sociaux et du digital (sans parler de la « franchetèque« …) : les révolutions de Facebook, les tentatives de Google pour exister, les météorites du style de Klout ou Pinterest, etc.

  

N’hésitez-pas à me contacter (herve.kabla@gmail.com) ou à contacter Be Angels si vous souhaiter me faire intervenir lors d’un événement, d’une conférence, d’un séminaire ou pour des programmes de formations spécifiques sur les médias sociaux en entreprise, et notamment en B2B.

Mon parcours

Je ne fais pas partie de la Génération Y, et ne suis pas tombé dans le digital tout petit: le processus de maturation a été bien plus long. Je suis passé par l’Ecole Polytechnique au siècle dernier (X84), Telecom Paris dans la foulée (89), j’ai suivi deux DEA (un sur l’IA, l’autre sur la conception d’algorithmes), et je suis blogueur depuis 2006 après une mythique expérience blueKiwi chez Dassault Systèmes. J’ai  passé près de vingt ans dans le secteur de l’informatique, principalement chez Dassault Systèmes, mais aussi en participant à de nombreux projets innovants, comme le lancement d’un moteur de recherche d’images (EasyGlider), du premier portail français dédié au golf ou d’une base de données dotée d’un moteur révolutionnaire (Ekoz Technology).

Enfin, je suis un wikipediste convaincu, un ancien ailier gauche de talent, et un runner assez régulier (avec plusieurs semi-marathons, Paris-Versailles ou 20km de Paris, et quelques 10k à mon actif, mais pas encore de marathon). Pour en savoir plus sur ma conception de la vie, il vous suffit de vous abonner à ce blog, par RSS ou par mail. Ou de cliquer sur l’un des liens suivants. Pour me contacter, c’est très simple:

herve.kabla@gmail.com

LinkedIn Technorati Viadeo del.icio.us Twitter
Facebook Amazon Flickr FriendFeed YouTube

 

Cet article vous a plu? Partagez-le!

2 commentaires à propos de “Pour en savoir plus sur Hervé Kabla

  1. Rétroliens : [Fr] Orange Business Sécurité

  2. Rétroliens : Medias sociaux et B2B - Blog stratégie marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*