UTA Flight 772

Au hasard de nos navigations sur le web, il nous arrive de tomber sur des images saisissantes, des réalisations étourdissantes, qui nous rappellent que l’humanité, c’est mieux à plusieurs. C’est le cas de cette photo aérienne, tirée de Google Maps. Sans le texte, on pense à un dessin d’avion, un logo, une insigne peut-être. La vérité est tout autre et m’a « scotché ».

UTA 772


En septembre 1989, un an après l’attentat de Lockerbie, un DC10 de la compagnie UTA s’écrasait dans le désert du Ténéré, au Niger. Cet attentat coûta la vie à 170 passagers, dont un tiers environ de Français. L’enquête, menée par le juge Bruguière, avait abouti à la culpabilité du régime Lybien. Au bout de plusieurs années, un collectif de proches des victimes obtenait le versement de « réparations », à hauteur d’un million de dollars par victime.

Mais l’affaire n’en resta pas là. Ce collectif a construit au printemps 2007 un mémorial, en plein coeur du désert, là où l’avion s’est écrasé et où l’on pouvait y encore récupérer, vingt ans après, des débris. Ce mausolée, construit à partir de pierres sombres agencées de manière à découper la forme d’un avion, est visible depuis le ciel, et particulièrement via Google Maps. Zoomez dans la vue ci-après pour en distinguer les détails.


Agrandir le plan

La réalisation de ce mémorial a fait l’objet d’un film documentaire de 52mn, dont voici un résumé.


Le mémorial du Ténéré (film documentaire) par Familles_du_DC10_UTA

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?