Une lune à l'envers?

A la lecture du dossier du Fiagro Magazine consacré aux rescapés du programme Apollo, je suis tombé sur cette photo qui m’a un peu intrigué:

figaro-lune

On y voit Edgar Mitchell (Apollo 14) en compagnie de son petit fils. Mais ce qui m’intrigue, c’est la lune en haut à droite au second plan. Dans cette forme là, on est au 10e jour de la lune, à peu près. L’angle Soleil-Terre-Lune est d’environ 120°. Les deux astres se suivent d’environ 8 heures.

De deux choses l’une (sans je de mot): ou cette photo est prise au lever de la lune, et alors le soleil est déjà bien haut dans le ciel, mais alors la lune devrait être plus inclinée d’environ 90° dans le sens positif, soit il s’agit d’un coucher de lune, et dans ce cas il ferait déjà nuit, on ne verrait pas l’écume des vagues, et la lune devrait être inclinée dans l’autre sens.

Bref je suis perplexe. Mes amis passionnés d’astronomie confirment-ils qu’il s’agit d’un montage? Ce qui me décevrait un peu, étant donnée que la photo est signée NASA/CIEL ET ESPACE…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?