Un sondage peu orthodoxe

Pour qui ont voté les rançais respectueux de telle ou telle religion? Voici le résultat d’un sondage publié hier sur le sujet. Bien qu’il ny ait pas à proprement parler de vote communautaire, de grandes tendances se dégagent, surtout sur le vote à l’intention de Nicolas Sarkozy. Paradoxalement, alors qu’il est l’un des rares ministres de l’intérieur à avoir tenté de structurer la communauté musulmane en France, il n’a obtenu qu’un très faible soutien de la part de celle-ci.

PARIS, 23 avr 2007 (AFP) – Les catholiques ont plus voté pour Nicolas Sarkozy que la moyenne des Français (37%), contrairement aux musulmans (1%) qui ont très majoritairement voté pour Ségolène Royal (64%), selon un sondage sortie des urnes réalisé par l’institut CSA-CISCO pour La Croix.

Selon ce sondage, 37% de l’ensemble des catholiques ont voté Sarkozy au premier tour. Mais le chiffre monte à 45% parmi les catholiques pratiquants réguliers (allant à la messe au moins une fois par mois) et à 44 % parmi les catholiques pratiquants occasionnels (moins d’une messe par mois). Les catholiques non pratiquants ont été 31% à voter pour Nicolas Sarkozy.

Dans l’ensemble, les catholiques ont voté à 20% pour Ségolène Royal, soit 11% parmi les pratiquants réguliers, 18% parmi les pratiquants occasionnels et 24% parmi les non pratiquants, d’après l’enquête.

François Bayrou a eu les votes de 20% des catholiques dans leur ensemble, soit 20 chez les pratiquants réguliers, 16% chez les pratiquants occasionnels et 23% chez les non pratiquants.

Quant aux musulmans, 64% ont voté pour Ségolène Royal, 19% pour François Bayrou et 1% pour Nicolas Sarkozy (le sondage ne distingue pas entre pratiquants réguliers, occasionnels ou non pratiquants).

Ce sondage a été réalisé le 22 avril par CSA-CISCO pour La Croix, à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantillon national représentatif de 5.009 personnes ayant voté.

cv/sst/mic

AFP 231827 AVR 07

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?