Social Media Impact 2011: c'est parti! #smi2011

C’est parti pour deux jours de conférence sur l’usage des médias sociaux au sein des entreprises et des organisations. première étape hier après-midi, l’arrivée des speakers, en provenance de France, du Sénégal, du Royaume-Uni, de Jordanie, de Grèce, de Bahrein et bien sûr, du Maroc. Petite indication, la conférence se déroule à Marrakech (25°C cet après-midi, température acceptable pour se jeter à l’eau, comme en témoigne la photo suivante…).

SMI'2011

Avant de prendre la parole demain matin sur les usages des médias sociaux et demain après-midi sur les risques inhérents à une présence officielle sur de tels espaces, quelques informations sur la conférence, organisée par iCompetences. Plus d’une centaine de participants sont attendus, en provenance de plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, mais aussi de France. Le site de la conférence est l’hotel Meridien N’FIS de Marrakech, un haut lieu du tourisme marocain, un peu à l’écart des autres centres d’affaires que sont Casablanca, Rabat ou Tanger.  La conférence sera couverte par de nombreux blogueurs marocains – il y a une blogosphère marocaine particulièrement vivace, on l’appelle ici la blogoma – et je compte bien réaliser quelques interviews en parallèle des sessions.

Cela faisait plus de vingt ans que je n’étais pas venu au Maroc. Difficile de faire du tourisme en si peu de temps, juste le temps de lire un quotidien récupéré à l’embarquement, L’opinion. Lire la presse locale, même dans une langue étrangère, est toujours un moyen d eprendre le pouls des sujets d’actualité – les trending topics pourrait-on dire. Bien évidemment, la Une couvre les événements de Libye (enterrement de Kadhafi dans un lieu tenu secret) et de Tunisie (premirèes élections libres et victoire de Ennahda). Le décès du prince héritier saoudien fait aussi partie de l’actualité – un événement qui, me semble-t-il, n’a pas été largement couvert par la presse française.

Le foot tient également une bonne place dans ce quotidien de 14 pages. L’éviction de Drogba fait les choux gras – ici, le match Maroc-Côte d’Ivoire prévu en 2012 va déchaîner les passions. Et c’est sur une petite boulette du commentateur sportif que je finirai ce rapide tour d’horizon de mes lectures, avec cet intéressant derby londonien…

Voilà, c’est assez pour ce soir, rendez-vous jeudi matin sur ce blog pour une couverture en direct des interventions des speakers prévus.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?