Salon du Bourget 2009 – Suite

Même si le Salon du Bourget manque de fun coté web, je suis allé y faire un tour, histoire de voir voler quelques avions. Cela faisait 22 ans que je n’y avais pas mis les pieds, autant vous dire que je m’attendais à y voir quelques nouveautés. Quelle ne fut ma déception: toujours les mêmes vieux coucous en vol, coté américain, avec le F16 et le F18, que j’avais déjà vu voler à l’époque (et même en 1979 pour le F16…).

Pas de chasseur Sukhoi en vue. Pire, difficile de prendre des photos des avions avant leur décollage, chose qui était encore réalisable il y a 20 ans: depuis, les stands des entreprises bordent les pistes, et réservent donc les plus belles vues aux « officiels ». Restaient donc la famille Airbus et quelques surprises en provenance de l’Italie, qui décidément tient désormais un rôle prépondérant dans l’industrie aéronautique européenne.

face-to-face

Chasseurs / bombardiers: Rafale, EuroFighter, F16 ou F18 sont là pour vous en mettre plein les oreilles. J’ai trouvé assez ridicule l’animation musicale à coup de Bruce Springsteen pendant le passage du F16, j’aurais préféré écouter les échanges entre la tour et le pilote, pendant que ce dernier encaissait quelques G avec une exhibition qui démontre toutes les capacités de cet avion pourtant pas si jeune.

f16-2009

Avions d’entraînement: Fouga et Macchi 346. Ce dernier a la aprticularité d’être configurable pour simuler le comportement de plusieurs types de jet. J’ai trouvé ce concept étonnant. Imaginez une Formule 1 que vous puissiez configurer en Ferrari pour tel circuit, en McLaren pour tel autre, etc. Riche idée.

Transports de troupes/matériel: le C130 Hercules faisait sa x-ième sortie, mais m’impressionnait bien moins que le Spartan, ce C27J Spartan, un avion capable de voler sur la tranche, grâce à la portance de son fuselage. Il faut le voir virer à plat pour comprendre jusqu’où peut aller le génie aéronautique.

spartan-2009

Aviation civile: Airbus tient son show, avec le vol enchaîné d’un A300, d’un A320, d’un A340 et d’un A380. Ce dernier est tojours aussi majestueux, aussi bien au sol qu’en évolution.

a380-2009

Un dernier conseil si vous vous rendez au Bourget cette année: allez faire un tout sur le stand Elbit (pavillon Israel). Vous y verrez un sketch digne des meilleurs épisodes de 24H chrono, une séquence d’élimination ciblée par un commando déposé par C130 qui se pose en plein brouillard dans le désert, avec une visibilité nulle. Réellement bluffant.

Enfin, vous pouvez retrouver toutes mes photos sur un album Le Bourget 2009, publié sur Facebook.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*