Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire

Les chartes et les pactes sont à la mode… Après celle de de Nicolas Hulot, celle de Marc Touati, voici celui de l’AFNET.

J’ai récemment reçu un message de la part de Pierre Faure, m’invtant à signer le "Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire" élaboré lors de Net 2007 – Les Etats Généraux du numérique par un réseau d’acteurs socio-économiques de tous les horizons, fédéré par l’AFNET.

Ce pacte numérique a pour objectif de favoriser l’entrée de la France dans la Société de la Connaissance.

A l’aube du XXIème siècle, la France est en effet

Pour les relever avec succès, les échanges et les outils numériques, sont vitaux pour :

  • organiser la collaboration et le partage de la connaissance pour mieux innover, y compris à distance,
  • tirer parti de la mondialisation et de la recomposition des marchés qu’elle entraîne,
  • donner à nos Entreprises un gain décisif de compétitivité et à nos Citoyens une sécurité d’emploi

Paradoxalement, alors qu’il est porteur de beaucoup des espoirs mais aussi des angoisses face à l’avenir (mondialisation, mutation majeure de l’économie et de la société, …), le numérique est absent de la campagne électorale actuelle, il est donc important de nous mobiliser pour que ses enjeux majeurs soient pris en compte par les candidats.

C’est en effet au prix d’un effort majeur dans les usages du numérique que la France pourra préserver et développer son niveau de vie et son influence en Europe et dans le monde, mieux innover et être plus compétitive pour créer des emplois, favoriser l’éducation et la recherche, apporter de meilleurs services aux citoyens, favoriser le développement durable, réduire les inégalités.

Il y a urgence : notre déficit d’investissement et d’usage des nouvelles technologies nous coûte déjà selon toutes les analyses au moins 0,5% du PIB par an, qui se traduisent directement en écart de croissance et de création d’emplois.

Ce "Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire" propose un plan d’actions ambitieux, global et structuré regroupant 8 propositions prioritaires, elles-mêmes déclinées en actions concrètes, pour saisir les opportunités du numérique et ainsi faire gagner l’entreprise France, dans le respect de nos valeurs.

Il concerne tous les acteurs

Nous demandons aux acteurs qui ont ou auront la responsabilité du développement de la nation et aux entreprises de soutenir cette démarche en signant ce pacte, et de s’engager à mettre en œuvre ses propositions.

, les entreprises "traditionnelles" comme celles du secteur des TIC, les pouvoirs publics nationaux et régionaux, les administrations et les citoyens. Il s’inscrit dans une perspective européenne et intègre les impératifs de services aux citoyens et de développement durable.

confrontée comme les autres pays à des défis majeurs découlant du passage de notre société industrielle à la société et à l’économie de la connaissance.

Acteurs des technologies de l’information, signez-donc, et faites signer (http://www.pacte-numerique.org) ce Pacte numérique

Vous pouvez également contribuer à ce débat national sur le wiki du site, vos contributions sont les bienvenues.

, et venez relever ce défi ambitieux et vital pour l’avenir de nos enfants.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?