Naissance du peuple européen

Naissance du peuple européenRares sont les universitaires qui se sont engages corps et ame dans le combat pour la naissance d’une veritable Europe. C’est pourtant ce que vient de faire Florence Chaltiel, qui sort un nouvel ouvrage, intulé Naissance du peuple européen (préface de Pierre Moscovici, chez Odile Jacob).
Nous avons tous en memoire l’echec du projet de constituion européenne, et le non français, lors du referendum, fin mai 2005. Faut-il renoncer? Selon Florence, surement pas. Elle pose d’emblée les questions de base: quelle Europe demain? Pour quoi faire? Comment? Pour elle, une France qu ine soit pas européenne est impossible. Mais une Europe sans la France?
La construction européenne s’est faite dans la douleur. Plus que de ses succès, c’est de ses échecs qu’elle peut se prévaloir. Florence Chaltiel rappelle ici combien long fut le chemin, soulignant les avancées, dont beaucoup sont peu ou mal connues. Certains malentendus sont d’ailleurs à l’origine du non de 2005. Alors comment rebondir?
En élaborant un nouveau texte constitutionnel, plus simple, qui garantisse les droits et la séparation des pouvoirs. Une nouvelle constitution, ratifiée par le peuple européen, voilà ce à quoi nous invite Florence. Reconcilier les nations avec l’Europe, plutot que de faire passer l’Europe par dessus les nations…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?