Mes premiers pas dans Citizendium

Citizendium logoLe projet Citizendium, initié par Larry Sanger, et dont je vous avais parlé ici, prend forme. Le processus d’inscription extremement rigoureux est en cours, et je suis (si je m’en refere a l’ID de mon compte) le 406e auteur enregistré. Pour l’instant, je n’ai que modérément contribué à ce projet, je l’avoue…
Pour l’instant, le contenu de cette encyclopédie concurrente de Wikipedia s’appuie … sur Wikipedia. Normal, il fallait bien partir de quelque chose. Seuls les articles en anglais ont été conservés, les liens vers les traductions doivent d’ailleurs être retirés un à un.
La principale différence entre Wikipedia et Citizendium, c’est le mode de sélection et d’habilitation des auteurs. Ceci devrait permettre d’éviter les dérives bien connues de Wikipedia: manque de crédibilité, agressivité de certains auteurs, anti-élitisme.
Bien que Sanger s’en défende, Citizendium pourrait, à terme, et selon la qualité de son contenu, rivaliser non seulement avec Wikipedia, mais avec d’autres encyclopédies payantes. Qu’adviendra-t-il alors des contenus? Et des auteurs? Je n’en sais trop rien, mais l’idée de collaborer à une encyclopédie de plus m’intéresse.
Au fait, pourra-t-on librement contribuer à la fois aux deux projets? Très certainement…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?