Linked

Si vous êtes à la recherche d’un livre de vulgarisation scientifique pour cet été, en voici un qui pourrait vous intéresser: Linked, par Albert-Lazlo Barabasi.

Le sujet traité dans cet ouvrage est simple: il s’agit d’étudier la présence et l’impact des réseaux dans la vie de tout les jours: économie, culture, sciences bien sûr, réseaux sociaux, etc. Les réseaux dynamiques, ceux dont la croissance suit une loi de puissance, sont ceux qui intéressent particulièrement l’auteur. On les retrouve dans des champs tout aussi variés que le développement du Web, le décodage du génome humain, l’annuaire des acteurs de cinéma ou la propagation de virus.

La théorie des 6 degrés qui séparent deux individus quelconques sur la planète y est bien entendu exposée, ainsi que les étapes qui ont conduit à sa formulation. Chaque chapitre métite une lecture attentive, sans nécessiter de connaissances poussées en informatique. Bref, un ouvrage pas si récent (2003) mais dont la lecture s’impose à qui veut s’offrir un nouvel angle de vue sur différents phénomènes de société.

Linked: How Everything Is Connected to Everything Else and What It Means for Business, Science, and Everyday Life

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?