Les récréations mathéphysiques

Chaque livre d’Alexandre Moatti est une jubilation pour ceux qui ont gardé encore un peu d’estime pour les sciences. Le petit dernier est un livre bien amusant, qui se nomme « Récréations mathéphysiques« , et son nom coule de source: il s’agit d’une compilation d’articles issus du blog d’Alexandre , ouvert en 2006 (trois mois à peine après le mien), lors du lancement de son premier livre « Les indispensables maths et physiques ».

L’aspect récréatif est présent, à toutes les pages: ce n’est pas de la lecture scientifique pour ennuyer le lecteur, mais ce n’est pas non plus de la vulgarisation de comptoir. Les thèmes abordés sont variés, et les sujets sous-jacents parfois complexes (sans toutefois nécessiter de compétences réelles).

Et que trouve-t-on dans ce livre? Une quarantaine d’articles liés à de petites anecdotes de la vie courante, dans un tas de domaine, de l’astronomie à l’informatique en passant par le calcul des probabilités. En voici quelques unes, qui m’ont particulièrement amusé.

  • Actualité oblige, l’article sur l’EPR illustre le fonctionnement d’un réacteur dit « EPR », bien mieux qu’un schéma dans un grand quotidien. Le pourquoi du réacteur (le R) à eau pressurisée (le P) est illustré par cette eau liquidequi circule à une température à laquelle, d’habitude, elle est plutôt gazeuse: la pression permet de jouer sur la température d’évaporation. J’avoue honteusement que 2 ans de physique en prépa ne m’en avaient pas laissé le souvenir…

 

  • L’origine du bleu du ciel et du blanc des nuages
  • L’énigme des deux mèches (bien connue, mais qui fait toujours son effet)
  • Enfin, la forme du ballon de football, qui m’avait inspiré ce petit travail sur CATIA V4 il y a quelques années

Bref, voilà un livre à offrir à tout élève de 12 ans et plus, et à lire en famille. La maîtrise de quelques concepts logiques est nécessaire pour les exemples les plus simples (comme les tours de cartes), et un niveau terminale ou Math Sup permettra de se fixer les idées sur la relativité, la thermodynamique et d’autres sujets plus « sérieux »…

Sharing is caring!