Les DSI sont nos amis … Les DSI sont nos amis …

S’il ne fallait retenir qu’un message de la passionnante première journee de la Rencontre International des Responsables Intranet 2006, ce serait cet excellent slide de la presentation faite par Valérie Perruchot Garcia, Directrice Communicationà la COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN. Valérie témoignait de la mise en place de HPM TV (top com d’or, parait-il), une solution de diffusion video et multimedia au sein de HPM, une filiale de SAINT GOBAIN. Un des difficultés rencontrées, fut la réticence de la DSI, sur plusieurs points: utilisation excessive de la bande passante, "c’est un projet communication" (sous-entendu "et non DSI"), etc. D’ou son message: les DSI sont nos amis.
Pour le reste, j’ai eu l’occasion d’ecouter d’excellentes interventions, dont celle de Charles Nepote, sur la mise en place de wikis dans un environnement d’informtique bancaire (groupe CETELEM). Charles a fourni une liste tres bien faite sur les cas d’utilisation favorables a la mise en place de wikis (base de connaissance metier, gestion de projet decentralisee ou transversale, suivi d’activite, voire site instituionnel), et les asou un wiki n’est pas approprie(publication formelle avec workflow de validation, forums, site d’actualite, base de donnees structuree, graphismes lourds). Aujourd’hui, c’est une douzaine de wikis et plus de 2000 pages, auxquelles ont contribué une soixantaine de collaborateurs, que Charles recense chez CETELEM.
j’ai, bien sur, eu l’occasion de parler de blueKiwi/SMARTKIWI. Je ne peux malheureusement pas temoigner de l »utilisation de wikis chez Dassault Systemes: les rares wikis montés sont tres vite tombés en désuétude, soit par manque de contenu, soit par manque de support. Charles le mentionne explicitement, un wiki est un logiciel social: ce n’est pas l’outil qui provoque la communication, mais la communication doit preexister pour s’epanouir avec l’outil. Pourtant, de part leurs qualités intrinseques (facilité de mise en oeuvre, cout derisoire, simplicité d’utilisation), les wikis meritent le détour…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?