Les derniers jours de Stefan Zweig

Les derniers jours de Stefan Zweig, par Laurent SeksikDe tous les auteurs européens, Stefan Zweig est peut-être celui dont la lecture devrait faire partie des programmes scolaires, un peu partout en Europe. Juif autrichien, auteur de chefs d’oeuvre comme Le joueur d’échecs, La confusion des sentiments ou Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, il fut une européen convaincu, un grand humaniste, pacifiste avant l’heure. Il faut faire lire (et relire) son Monde d’hier, pour comprendre son parcours, et l’ampleur de sa détresse face à ce qui allait devenir la barbarie nazie, synonyme de chaos et de perte d’une grande partie de ce que l’humanité avait construit jusque là.

Après une biographie d’Albert Einstein, Laurent Seksik a eu l’idée de retracer les derniers jours de Stefan Zweig, l’exil de cet écrivain désormais sans lecteurs, qui le mena jusqu’au Brésil, où il mit fin à ses jours, avec sa compagne.

Laurent Seksik a ouvert un blog dédié à la sortie de son livre aujourd’hui même. ous pourrez y télécharger gratuitement les premières pages des … derniers jours de stefan Zweig.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?