La parentalité en entreprise expliquée à mon boss

2020 est une année faste pour la collection des livre « expliqués à mon boss« . Après Le confinement expliqué à mon boss, voici que paraît La parentalité en entreprise expliquée à mon boss. La quoi ? Oui, vous avez bien lu, la parentalité (et il paraît qu’il y en a d’autres prévus pour la fin de l’année). Après avoir couvert de nombreux sujets liés à l’entreprise, la collection s’égarerait-elle dans une direction plus tournée vers le grand public ? Il n’en est rien.

Car s’il y a bien une chose que j’ai pu voir évoluer en près de trente années de vie active, c’est bien le rapport à la parentalité. Familles monoparentales, familles recomposées, quand il ne s’agit pas de familles homo-parentales, la forme et le mode de vie des familles n’a eu de cesse d’évoluer depuis la fin du siècle dernier. Les familles des années 70 n’ont rien à voir à celles des années 2020.

Les entreprises ont-elles pris la mesure de ces changements ? Le législateur en a-t-il tenu compte, et selon quelles modalités ? Quelle est la durée d’un congé paternité ? À quelles indemnités donne-t-il droit ? A-t-on droit à des jours d’absence en cas de mariage entre personnes de même sexe ? Et en cas de décès d’un parent d’un concubin ?

Il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions quand on est chef d’entreprise, encore moins quand on est manager. À la fois parce qu’on ne fait pas face à de telles situations tous les jours, et que les textes de loi évoluent au fil du temps. Et je suis certain que nombre de services RH ne sont pas toujours à la page sur ces sujets d’actualité.

La parentalité en entreprise expliquée à mon boss vient à point pour répondre aux questions les plus courantes, et c’est là le premier mérite du livre. Mais cela ne s’arrête pas là, car cet ouvrage de près de deux cents pages invite aussi le lecteur à réfléchir sur les évolutions de notre société, et comment les entreprises doivent s’adapter pour y faire face. C’est donc à la fois une mine de renseignements utiles, et un ouvrage de prospection, qui incite à l’innovation RH.

Conçu et écrit de main de maître par Tiphaine Mayolle, jeune maman et consultante sur les sujets de parentalité en entreprise, il est, bien entendu, publié aux Éditions Kawa, et disponible sur le site des Éditions Kawa ainsi que sur Amazon. Et la couverture, comme toujours, est l’oeuvre de Mathias Bergeaud.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?