La mort de Palm

Il ne faut pas être grand devin pour constater que la mort de Palm est proche. Triste fin pour une entreprise qui a popularisé le concept de PDA, ainsi que celui de SmartPhone en rachetant Handspring, fabriquant des extraordinaires Treo, premiers téléphones à intégrer des fonctionnalités de PDA et un accès à Internet.

On peut reprocher deux erreurs à Palm: celle de s’être enivrée de ses propres succès, celle d’avoir réagi trop tard et dans la mauvaise direction.

Palm Pré

Le premier problème de Palm, c’est de s’être endormi sur ses lauriers. Les Treo étaient probablement de formidables machines, de 2001 à 2005. A partir de cette date, les modèles qui se sont succédés ne furent que des copies les uns des autres. Si l’évolution du Treo 180 au Treo 600 fut remarquable, la suite le fut moins. Sans parler de la sortie de modèles sous Windows mobile, allant à l’encontre du public d’aficionados de Palm OS. Et que dire du Centro? Aucun intérêt, ni en terme de design (batterie faiblarde, robustesse douteuse), ni en terme de fonctionnalités (ni WiFi, ni 3G).

Le second problème, c’est celui de s’être lancé dans des aventures inutiles, comme celle du Foleo, un ultra-portable censé travailler de concert avec un Smartphone Palm. Quel est l’intérêt de se promener avec un ultra-portable lorsqu’un Smartphone peut faire exactement la même chose?

En commettant ces deux erreurs, Palm a laissé le champ libre aux deux principaux fabricants actuels de Smartphone, RIM (BlackBerry) et Apple (iPhone). L’essor de RIM, c’est justement l’évolution fonctionnelle qui manquait chez Palm: un client de messagerie plus riche, la connectivité WiFi, une autonomie sérieuse. Celui de l’iPhone correspond plutôt à la rupture technologique à laquelle Palm aurait dû se consacrer en 2007, plutôt que de sortir un ultra-portable sans avenir.

palm
1.00
blackberry
0.65
iphone
1.10

Aujourd’hui, Palm agonise. Les développeurs de milliers d’applications qui en faisaient le succès se sont sauvé ailleurs pour développer des applications pour iPhone. Et il me semble pathétique de découvrir sur son blog que le sujet d’actualité soit la sortie des deux derniers modèles de Palm (Pre et Pixi) en France.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?