La French

La French, c’est l’histoire du démantèlement de la « french connection », le trafic de drogue organisé depuis Marseille vers les Etats-Unis. La French, c’est avant tout l’histoire de la traque de Gaëtan Zampa par le juge Michel, dans la seconde moitié des années 70, traque qui prit fin avec l’assassinat du juge et l’arrestation de Zampa, qui mourut quelques années plus tard, en prison. Film d’action ou biopic, ce film hésite malheureusement entre les deux, laissant un goût d’inachevé. Quand soudain, en plein milieu du film, une scène réunit les deux adversaires, incarnés par jean Dujardin et Gilles Lellouche: et là, on comprend ce qui cloche…

la french


Ce qui cloche, c’est une erreur de casting: le rôle du juge Michel, qu’on imagine sérieux, peu sympathique, bosseur, limite psycho rigide, aurait du revenir à Gilles Lellouche. Alors que Zampa, truand napolitain installé à Marseille, alliant charme et violence, aurait collé comme un gant à Dujardin. Au lieu de quoi on voit un juge Michel glisser des sourires version « un gars, une fille » durant ses interrogatoires, et un Zampa plus ennuyeux que subversif.

jean dujardin gilles lellouche

Bref, la French fait un bon téléfilm pour la soirée de dimanche sur TF1, mais pas un grand film de gangsters. Pour un film de plus grande ampleur, on préférera l’autre « French connection« , avec Gene Hackman.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?