iPhone OS4: du très bon et du franchement pas bon – Updated

La nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone est désormais disponible. Avant de l’installer, voici un petit rappel de ce que l’OS4 apporte, mais aussi de ce qu’il vous fera perdre.

Les points positifs:

  • La réorganisation des icônes des applications par dossier: si la limite des 11 écrans subsiste, on peut désormais regrouper plusieurs applis dans un même dossier de manière très simple, en faisant glisser une icône sur l’autre. Bravo Apple pour cette interface vraiment très efficace.
  • Le multi-tâche: autnt vous le dire, ce n’est pas ce que j’attendais avec le plus d’impatience. Mais c’était un handicap de l’iPhone par rapport à ses concurrents Android, alors… On peut donc désormais passer d’une application à une autre sans interrompre la première. Très utile pour téléphoner tout en gardant le GPS actif, mais à condition que les applications sachent gérer ce multi-tâche, ce qu in’est pas encore le cas.
  • L’affichage de toutes les boîtes au lettre ensemble: pour celles et ceux qui doivent gérer plusieurs comptes mail à la fois, c’est un avantage certain: on retrouve tous ses nouveaux messages à un seul endroit. Très pratique, mais attention à ne pas s’emmêler les pinceaux dans les réponses.
  • La gestion des mails par fils de discussion: ce mode, bien connu des utilisateurs de Google Mail, est un véritable avantage si on comprend son fonctionnement. Je n’ai malheureusement pas réussi à le constater sur iPhone.
  • Le zoom numérique: petit gadget qui peut s’avérer utile, l’appareil photo de l’iPhone est désormais doté d’un zoom numérique très simple. Fonctionne aussi bien avec les 3G que les 3Gs.
  • La gestion de l’agenda Google: désormais, il est intégré avec la gestion du compte mail, il n’est plus nécessaire de passer par un compte Exchange via m.google.com… Simple, mais il fallait le savoir

Les points négatifs:

  • L’agenda Google ne se synchronise plus: pour moi, c’est un gros, un très gros problème. Tous les patrons de PME un peu technos, qui utilisent le couple GMail / iPhone vont rencontrer ce problème et se retrouver avec un agenda vierge . Autant vous dire que si je l’avais su auparavant, je n’aurais pas synchronisé. Voir le point plus haut. Ca marche très bien, mais il faut trouver comment le configurer…
  • La consommation en hausse, et l’autonomie de la batterie en baisse: sans utiliser le multi-tâche, je constate que j’ai consommé 10% de ma batterie en moins d’une demi-heure d’utilisation peu intensive (mail, Twitter). Ce n’est pas d bon augure.

Nien entendu, il va falloir s’attendre à un paquet de mises à jour des applications, à commencer par Skype ou RunKeeper qui ne sont pas encore compatibles avec l’OS4. Mais c’est la vie, les early adopters essuient les plâtres, c’est bien connu. Mais ils adorent cela…

Sharing is caring!