Gourou
Les coach en développement personnel, vous connaissez ? Dans ce film de Yann Gozlan, auquel on doit le formidable Boîte noire avec Pierre Niney dans le rôle principal, nous retrouvons ce même acteur qui incarne cette fois Matt Vasseur, alias coach Matt, un animateur de séances payantes et collectives, lors desquelles des individus en perte de repères viennent chercher un moyen de ressourcer, de retrouver confiance en eux, et parfois tourner la page sur la piètre vie qu’ils ont vécu jusqu’à présent…
Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Coach Matt les aide-t-il vraiment à rebondir, ou ne leur vend-il que du du sable, des rêves irréalisables, un bonheur virtuel qui leur échappera une fois qu’ils auront fini la dernière session du séminaire collectif ?
Inutile de vous en dire plus. Pierre Niney, dont je ne suis pas un grand fan d’ordinaire, déploie ici tout son talent, dans ce rôle de coach pris au piège de ses propres promesses, incapable de faire la part entre son personnage de coach et sa véritable identité.
Gourou est un film qui dérange, mais c’est avant tout un grand film.
Hervé Kabla, CTO de Cymon, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec

















