Google Glass + Taser = Robocop?

En lisant cet article, j’ai d’abord cru à un poisson d’avril un peu tardif. Mais apparemment, c’est du sérieux. Taser International, le fabricant d’armes non létales utilisées par de nombreuses forces de police dans le monde, rejoindrait le programme Google Glass.

Non, il ne s’agit pas d’un rayon laser branché sur une paire de lunettes, mais d’une caméra qui peut filmer une intervention. C’est une technologie que Taser propose déjà, sur des lunettes Oakley semble-t-il: AXONFlex. Il s’agit d’un dispositif que le policier ou l’agent de sécurité peut accrocher à ses lunettes, ou porter sur lui, et qui enregistre l’intervention d’un point de vue subjectif, pour ensuite enregistrer les données sur un PC (via USB) ou sur une solution « cloud » proposée par Taser, sur le site Evidence.com.

 

Qu’est ce que les lunettes Google apporteront de plus au système déjà proposé par TASER. Probablement la dimension d’échange en temps réel avec le QG des forces d’intervention, la possibilité de diffuser en visée haute des informations additionnelles, comme l’identification de l’individu observé ou de la zone d’intervention, la répartition d’un dispositif policier alentour, etc.

La mode des caméras embarquées ne se limite donc pas aux seules GoPro portées par des sportifs avides de partager leurs sensations, ni aux caméras embarquées dans les voitures si populaires en Russie (comme les Road Eyes ou les Dash Cam, cf. cette vidéo incroyable!)

Alors à l’avenir, attendez-vous à rencontrer de plus en plus de policiers dotés d’un troisième oeil…

Sharing is caring!