Existe-t-il des verres de lunettes anti-buée ?

Si la nature a horreur du vide, l’innovation, elle, en raffole. Le vide, en termes d’innovation, se traduit par une absence de produit ou de solution capable de résoudre les problèmes quotidiens de millions de gens. Or depuis que le masque est devenu quasiment obligatoire à longueur de journée, il y a un problème qui préoccupe des centaines de millions d’êtres humains : la buée sur les verres de lunette.

Si vous portez des lunettes, vous voyez probablement de quoi je veux parler.

Sinon, empruntez les lunettes d’un ami et vous constaterez le problème par vous-même.

Masque + lunette = vision floue.

C’est quand même assez flou qu’on n’y ait pas pensé avant

À chaque changement de température, en sortant de la maison ou du bureau pour marcher dans la rue, en rentrant dans le métro, et même parfois, en conduisant avec un masque, il arrive un moment où votre vision se réduit de manière importante, en raison de l’apparition d’un nuage de buée sur vos lunettes. Et dans de telles occasions, la situation peut devenir dangereuse. Un champ de vision réduit quand on marche, c’est le risque de percuter un objet posé sur le sol, de trébucher ou de glisser sur une feuille morte qu’on n’avait pas repéré.

Rien de grave, bien sûr, il suffit d’enlever les lunettes et de les essuyer, mais la solution n’est pas pérenne : la buée revient souvent, et il faut bien reconnaître que retirer ses lunettes pour les essuyer quand on conduit une voiture, ce n’est pas idéal.

D’un point de vue physique, c’est le souffle chaud émis par la respiration et propulsé via le masque sous les yeux qui provoque la condensation de minuscules gouttelettes d’eau et provoque l’apparition du phénomène. La surface lisse des verres capte cet air chaud, et les gouttelettes viennent s’y fixer. Un revêtement anti-gouttelettes devrait, a priori, pouvoir empêcher le phénomène. Mais il faut un revêtement transparent, pour ne pas bloquer le champ de vision.

Déjà certains fabricants de verre, comme Essilor (je vous assure que cet article n’est pas sponsorisé), en proposent. Je ne connais pas leur prix, mais j’imagine que ça ne doit pas être très bon marché.. Je suis aussi certain que des films transparents à poser sur les verres apparaîtront un jour – le temps qu’on invente le post-it transparent, pour ne pas détériorer les verres.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?