Envie d'avoir envie

Très beau et très fort discours de Nicolas Sarkozy ce week-end, lors de l’université d’été des jeunes de l’UMP à Marseille. Voci le lien vers la version video. Autour de moi, les réactions sont positives, enthousiastes. C’est surtout le renouveau d’un projet pour la jeunesse qui a séduit. Un projet qui, contrairement à ce qu’on a vu en France ces dernières années, ne prône pas le nivellement par le bas. Pour des profs, c’est en quelque sorte le candidat tant attendu.
Quelques phrases, martelées avec le ton qu’on lui connaît, font mouche. "…la jeunesse n’excuse pas tout.. on ment à la jeunesse en l’infantilisant…les droits seront les contreparties des devoirs…l’ignorant ne peut pas être libre (au sens d’en avoir la possibilité, of course)…l’école n’est pas faite pour apprendre aux jeunes à être jeunes…"
Sarko, comme Johnny, veut redonner l’envie d’avoir envie. Quelle beau slogan! Avec le "j’ai oublié de vivre", c’est le deuxième plus beau titre du chanteur. Bravo à celui ou celle qui en a fait le titre d’un discours.
Johnny Hallyday a rejoint Nicolas Sarkozy. Ca aussi, c’est un signe.
Dsc01166

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?