D'Ilan à Ilan…

Le prénom Ilan signifie arbre en hébreu. Il se décline sous plusieurs formes, au masculin ou au féminin: Ilan, Ilana, Ilanit, etc. Il existe un autre terme en hébreu pour désigner un arbre: Etz. La différence entre les deux termes est subtile. Etz possède à la fois la signification d’arbre et de bois (le matériau), tandis qu’Ilan représente le domaine végétal dans son ensemble. Il existe surement d’autres différences, notamment, relatives au nombre d’apparition de l’un ou l’autre de ces deux termes dans les écrits.

Le terme de Etz est utilisé dans une expression connue, Etz Haim, un arbre de vie. Le terme d’Ilan apparaît également dans une expression connue, Rosh Hashana LaIlanot, le nouvel an des arbres, la fête de Tou Bishvat.

Cette année, cette fête est tombée le 12 février 2006. Cette date ne vous dit rien? C’est le jour où l’on a découvert le pauvre Ilan Halimi agonisant près d’une voie ferrée, au terme de trois semaines de séquestration. Une vision d’horreur, qui nous rappelle le calvaire de Daniel Pearl et sa mise à mort finale. Pour le pauvre Ilan, on nous aura épargné le film de cette lente agonie.

Un autre Ilan est parti, lu iaussi, aux alentours de la fête de Tou Bishvat. Il y a trois ans, le 1er février 2003, deux semaines après Tou Bishvat, partait Ilan Ramon, le premier astronaute israelien, en compagni de ses 6 camarades.

Tou Bishvat est une fête gaie, lors de laquelle la communauté juive a la coutume de consommer des fruits de toutes origines, sans distinction. Pour de nombreuses années, la fête des Ilan risque désormais d’être une fête triste.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?