Connaissez-vous le Tectonic ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

J’adore les jeux de réflexion du genre de ceux qu’on trouve dans les rubriques jeux des magazines. j’ai longtemps été – et suis toujours, mais plus occasionnellement – un grand amateur de mots-croisés, particulièrement des grilles géantes à plus de 200 cases. J’ai jadis été un fervent amateur d’Anacroisés, et j’ai passé des années à faire des Sudoku. Plus jeune, il ‘arrivait de faire des problèmes d’échecs, à l’époque où Le Monde en proposait. En revanche je n’ai jamais résolu de problèmes de bridge, n’étant pas versé dans ce jeu.

Je pensais avoir fait le tour des jeux de réflexion, laissant de côté les mots-fléchés et autres grilles, quand je suis tombé sur un étonnant jeu, dans les dernières pages du magazine l’Express : le Tectonic.

Le principe est très simple, comme on peut le voir sur la grille proposée ci-dessous.

Une grille 7×9 est découpée en blocs de 1 à 5 cases. Chaque bloc doit contenir autant de chiffres qu’il contient de cases, sans doublon. Et à chaque fois qu’un chiffre est apposé sur une case, il ne doit apparaître sur aucune des 8 cases adjacentes. Simple, non ?

Oui, mais diabolique? Je dois avouer que je n’ai jusqu’à présent pas encore réussi à finir une seule grille, tout au plus à noircir 3 ou 4 cases. Bien entendu, je ne vais pas m’arrêter là, et j’espère bien finir ma première grille dans les prochains jours. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé de stratégie plus ou moins évidente.

Si le jeu vous plait, il est possible de vous lancer vous aussi, en ligne, sur le site suivant.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?