2025 ex machina

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du lancement de 2025 ex machina, une série de « serious games » produits par Tralalere pour Internet Sans Crainte, afin de sensibiliser un public jeune aux bons usages de l’Internet. Hier après-midi avait lieu un cocktail pour fêter le 4e et dernier épisode (pour l’instant) de cette série de jeux, bientôt déclinée sur mobiles à ce que j’ai pu comprendre, et dont voici un descriptif succinct.

Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4

Episode 1 // Fred et le chat démoniaque

Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ? Remontez le temps pour reprendre la main sur l’ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d’alors pour éviter que cette mésaventure n’advienne lorsqu’il aura 35 ans.

Episode 2 // Anaïs, prise sur le vif

Au lycée, Anaïs, grande adepte du portable, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu’elle réalise avec son téléphone. Quinze ans plus tard, alors qu’elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors. Sa carrière politique est en jeu.

Episode 3 // Hugo et Tom à Zoumbi’city

Au lycée, Hugo joue un peu aux jeux vidéo. Son petit frère Tom, le copie sans aucun accompagnement.
Arrivé à l’âge adulte, Hugo se rend compte que son petit frère ne s’en est pas aussi bien sorti que lui. Il se sent un peu responsable de ne pas l’avoir aidé à éviter de développer une pratique excessive des jeux vidéo.

Episode 4 // Morgane, écran total

A la suite d’une usurpation d’identité, Morgane, qui a des problèmes d’acné, voit une image peu flatteuse prise sur sa webcam placardée aux grilles du lycée. Il s’ensuit moqueries et mise à l’écart.
Désespérée, Morgane va chercher de l’aide auprès d’internautes ayant vécu la même situation.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?