10 questions à un X entrepreneur #54 – Charles Keller

Ce mois-ci, la série sur les X entrepreneurs fait un détour du côté des neurosciences et de la QVT, la fameuse Qualité de Vie au Travail. Après avoir passé quelques années chez Total, Charles Keller a co-fondé, avec son associée Alexia de Bernardy la WE Box ( à ne pas confondre avec WeWork, hein). Tous les deux sont passés par le master HEC Entrepreneurs.

La WE Box est une société originale, dont la mission est de créer du lien et de l’engagement entre les collaborateurs sur le lieu de travail. Adeptes de la QVT, les fondateurs sont convaincus que c’est dans un environnement de travail agréable et avec des relations épanouies que l’on donne le meilleur de soi. C’est un sujet sur lequel j’ai longtemps réfléchi, à titre personnel, et sur lequel mon avis a largement évolué depuis la 12ème place au classement Great Place to Work obtenue à l’époque de Be Angels.

Pourquoi cet engouement pour la Qualité de vie au travail ? Est-ce un gadget, une mode, ou un changement structurel sur le mode de fonctionnement de l’Entreprise ? Les entreprises ont-elles pour vocation de délivrer du bonheur ? Et les ingénieurs sont-ils les mieux armés pour cela ? Telles sont certaines des questions auxquelles Charles Keller a accepté de répondre.

Pour lire l’intégralité de l’interview de Charles Keller, c’est sur le site de la Jaune et la Rouge (accès gratuit et illimité pendant la crise Covid).

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?