Le bureau des légendes décrypté

Le Bureau des légendes, c’est cette série, diffusée sur Canal+, qui raconte les mésaventures d’un agent de la DGSE, clandestin rentré de Syrie. Cette série d’une intensité psychologique assez rare pour une série française, a connu un franc succès bien mérité. Il était donc normal que des produits dérivés voient le jour, et notamment à l’occasion de la diffusion de la 4ème saison de la série.

Voici donc le Bureau des légendes décrypté. Un livre élégamment conçu, sur papier glacé, d’un peu moins de 300 pages (mais assez aérées et avec plein de photos…). Le lecteur n’y trouvera pas la retranscription des trois premières saisons, mais une description assez bien conçue de l’univers des services secrets.

Le livre est divisé en trois parties. La première est consacrée du livre est globalement consacrée à une description macroscopique de l’univers des services secrets: leur histoire, les différents services opérant pour une même nation, etc. Pour ceux qui n’arrivent pas à distinguer la DGSE de la DGSI, la CIA du FBI, ces petits rappels ne seront pas inutiles. Quelques grands noms (et donc quelques grandes affaires) y sont rappelés.

La seconde évoque les différentes techniques utilisées au sein des services de renseignements, par exemple pour recruter un agent, couper une filature, manipuler des agents ou résister à un interrogatoire. La dernière, enfin, est consacrée aux aspects technologiques – c’est la partie un peu plus proche de l’univers de James Bond, dont les premières pages se distinguaient de manière plus habile.

N’allez pas chercher dans ce petit ouvrage opportuniste une encyclopédie des services de renseignements. L’auteur, Bruno Fuligni, ne prétend d’ailleurs pas se livrer à un tel exercice. Attendez-vous plutôt à un livre qui vous tiendra compagnie une bonne heure, avant qu’il ne vous glisse des mains pour intéresser probablement vos enfants, intrigués par ce titre qui leur rappellera le nom d’une série à succès…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*