L’X est un blogueur comme les autres

Puisque je suis plongé en pleine séquence nostalgie, voici l’article que j’ai écrit pour la brochure du Magnan décennal (revue en vente ici), qui illustre une particularité de la communauté des blogueurs polytechniciens: un grand nombre d’entre eux se trouve dans ma propre promotion: peut-on parler d’effet Domenach?

Voici donc le texte de cet article. Je l’ai légèrement remanié, notamment au niveau du titre, pour imiter celui d’un très beau film avec Antoine de Caunes.

homme-est-une-femme-comme-les-autres-05-g

Parmi les quelques 3000 articles que j’ai écrits depuis l’ouverture de mon blog en janvier 2006, il en est un que je mets à jour de temps à autre, car son contenu ne cesse d’évoluer : c’est la liste des blogs tenus par des polytechnien(ne)s, dont les coordonnées sont : http://bit.ly/blogsdx.

Dans sa première version en septembre 2010, il ne comptait qu’une dizaine de blogs, recensés tant bien que mal via Google ou par le biais de polytechnique.org. Aujourd’hui, cet article recense un peu plus de 80 blogs, qui portent sur une multitude de sujets : des blogs personnels parfois, mais aussi des blogs qui parlent de science, de politique, de religion, de sport, de culture ou de management. On y trouve vraiment de tout, avec une particularité
étonnante : si on comptabilise ces blogs en fonction de la promotion de leur auteur, une promotion sort du lot : la promotion 84, avec 12 blogueurs avérés, alors que les autres promotions ne comptabilisent au mieux que 4 blogueurs.

repartition blogueurs 84

Quelle peut être l’origine de cette particularité? Après tout, à l’approche des 30 ans de leur promo, les X 84 n’ont pas le profil de la génération Y. Sont-ils tous des experts médias sociaux ? Les médias sociaux, ce sont toutes ces formes de web collaboratif qui explosent depuis dix ans : blogs, réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) ou non (Facebook, Twitter), sites de partage… Apparemment pas, car on compte bien moins de Twittos (utilisateurs de Twitter) parmi eux que de blogueurs.

Alors? S’agit-il d’un effet secondaire de l’enseignement de Jean-Marie Domenach? Ou de celui de Thierry de Montbrial? Du leadership du lieutenant-colonel Albericci? De l’élection de la Koskès? Du passage du nuage de Tchernobyl sur la France fin mai 1986? De la demi-finale perdue face à l’Allemagne en coupe du monde au Mexique?

C’est peut-être qu’à l’approche de la cinquantaine, les 84 ont à la fois acquis suffisamment d’expérience pour raconter des choses intéressantes, et de liberté de parole et d’actes pour avoir envie de les partager. A ce titre, le blog est probablement le média le plus simple, le plus démocratique, le plus accessible pour faire connaître son point de vue et discuter en ligne avec ses semblables, loin de Facebook, trop voyeuriste, ou de Twitter, trop geek.

Voici donc les blogs des X84:

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?